Ce mardi 1er juillet 2025, la direction de Tryba a réuni les Instances Représentatives du Personnel en Conseil Social et Économique en vue de recueillir leur avis consultatif sur un projet de cession de l’entreprise. Ce projet s’inscrit dans une volonté de Monsieur Tryba, fondateur de l’entreprise, d’organiser sa succession de façon responsable, dans les meilleures conditions de continuité, de stabilité et de confiance, pour poursuivre l’aventure Tryba initiée il y a 45 ans.
Après 45 années à la tête de Tryba, acteur de référence sur le marché de la menuiserie en France, Johannes Tryba a décidé d’organiser la transmission de son entreprise pour en assurer la pérennité, préserver les emplois et garantir la continuité de son réseau de concessionnaires.
Dans le cadre d’une réflexion stratégique globale menée au sein du Groupe Atrya, il a été décidé de céder l’activité menuiseries en France à un partenaire industriel solide, en parfaite cohérence avec les valeurs et la vision long terme portées par l’entreprise depuis sa création.
C’est le groupe Dovista, entreprise danoise du groupe VKR (également propriétaire de la marque Velux), qui a été retenu pour cette nouvelle étape stratégique. Reconnue pour son expertise industrielle et son envergure européenne, Dovista s’est imposée comme un partenaire naturel pour poursuivre et renforcer le développement de Tryba.
« Ce n’est pas la fin d’un voyage, mais le début d’une nouvelle étape. En rejoignant Dovista, Tryba conserverait son identité, son ADN et ses engagements de qualité, tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives de croissance », déclare Johannes Tryba, fondateur de l’entreprise.
La direction actuelle resterait en place, garantissant ainsi la continuité opérationnelle et stratégique de l’entreprise.
Grâce à son intégration dans le groupe Dovista, Tryba bénéficierait de synergies industrielles, d’un appui solide sur le marché européen de la menuiserie et d’un élan nouveau pour innover et se développer, tout en restant fidèle à l’exigence de qualité qui fait sa réputation.
Fondée en 1980 par Johannes Tryba, actuel Président, l’entreprise qui a créé son premier atelier à Gundershoffen avec 15 salariés, s’est en quelque 45 ans hissée parmi les cinq leaders européens de la menuiserie et constitue aujourd’hui une entreprise de renom international, forte de 590 salariés et d’un réseau de plus de 300 espaces conseil Tryba en France.
« TRYBA constituerait un apport de grande valeur à notre groupement de marques d’exception. Forte de la renommée de sa marque, de l’expertise de ses équipes et de ses capacités industrielles, Tryba représenterait un levier stratégique pour accélérer notre développement sur un marché prometteur et au-delà. Plus encore, nous sommes animés par une vision commune, centrée sur le client, l’excellence artisanale, la qualité et le développement durable », déclare Allan Linhard-Jørgensen, Président-directeur général de Dovista.
Conformément aux dispositions en vigueur, la prise de décision définitive relative à la mise en œuvre du projet est soumise à l’information et à la consultation préalable des instances représentatives du personnel, ainsi qu’à l’obtention des autorisations administratives requises. Le cas échéant, il devrait aboutir dans le courant du 3ème trimestre 2025.