L'équipe de Menuiserie Savoyarde.

Atulam, fabricant industriel de menuiseries bois basé à Jarnages, dans la Creuse, vient d’annoncer son rachat de Menuiserie Savoyarde, un fabricant dédié aux professionnels installé depuis 1954 à Marigny-Saint-Marcel, au cœur de la Haute-Savoie, entre Annecy et Chambéry.
Xavier Lecompte, président d’Atulam, était depuis quelques années actionnaire minoritaire de Menuiserie Savoyarde. Pendant la période post-covid, une collaboration avait été mise en place pour délester Atulam, alors en situation de surcapacité, d’une partie de sa production au profit de son confrère haut-savoyard. Quand son gérant, Pierre Oudin, a décidé de partir en retraite, c’est tout naturellement qu’il a proposé à Xavier Lecompte la reprise de son unité de bois.
Cette reprise a aussi une valeur stratégique pour Atulam, qui s’engage sur un marché bien particulier qu’il ne connaît pas : celui de l’Est de la France et de la haute montagne.

Echanges de savoir-faire

« Traditionnellement, Atulam est plutôt axé sur les marchés CSP+ (clientèle de centres-villes et bords de mer) », explique Nicolas Arnaud, directeur général du fabricant creusois. « Cette croissance nous permet de nous positionner sur un nouveau marché régional bien typique, avec des menuiseries en pin épaisses et cossues accueillant des dormants de 78, voire 88 mm, avec des finitions qui sont aussi nouvelles pour nous, comme le bois brossé ou le bois brulé », poursuit-il.
Outre ces savoir-faire spécifiques, Menuiserie Savoyarde bénéficie d’un fort potentiel de développement avec de vastes locaux qui ont déjà récemment accueilli un nouveau centre d’usinage modèle Windorflex de la marque SCM pour un investissement de 880 000 euros, en attendant de prochains achats de matériels (déligneuse, raboteuse). L’utilisation du logiciel de conception de menuiseries Kosmosoft a par ailleurs été déployée. La Menuiserie Savoyarde fabrique aujourd’hui une vingtaine de fenêtres par jour pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2024, généré par une équipe de vingt personnes.

Un développement ambitieux

L’ambition est de le multiplier par trois d’ici quelques années en appliquant les bonnes pratiques d’Atulam et en élargissant la partie commerciale. « Le marché de Menuiserie Savoyarde est marqué par de gros pics de saisonnalité en fonction des conditions météorologiques, l’hiver étant peu propice à la rénovation dans ces hautes régions. Notre objectif va être de lisser cette charge de travail en allant chercher du marché de plaine », explique Nicolas Arnaud. Pour cela, l’enjeu est de renforcer l’équipe commerciale autour de Menuiserie Savoyarde sur ce secteur proche de la très attractive Suisse. De nouveaux secteurs qui pourront d’ailleurs également bénéficier aux produits Atulam. Pour l’heure, Yann Baronnier, qui maîtrise parfaitement l’outil de fabrication de Menuiserie Savoyarde a été promu directeur général. Pierre Oudin reste quant à lui quelques mois pour assurer la transition. Des synergies sont également envisageables au niveau de la production. « Par exemple la menuiserie bois à ouvrant caché Lumivep (développé avec le FCBA et six fabricants de fenêtres) a déjà été paramétrée sur le nouveau centre d’usinage », précise le directeur général.
Rappelons qu’Atulam a généré un chiffre d’affaires de 30,8 millions d’euros en 2024. Elle compte aujourd’hui 230 salariés, sans compter la force de vente.