Akzo Nobel N.V. et Axalta Coating Systems Ltd. ont annoncé ce mardi 18 novembre qu’ils avaient conclu leur fusion créant ainsi une nouvelle entité dont la valeur est estimée à 25 milliards de dollars (21,56 milliards d’euros).
Dans la future société, les actionnaires d’AkzoNobel détiendront 55 % du capital, tandis que ceux d’Axalta en posséderont 45 %. Le groupe combiné sera d’abord coté sur les places boursières d’Amsterdam et de New York, avant de regrouper sa cotation uniquement à la Bourse de New York. Les deux sièges sociaux actuels seront maintenus, à Amsterdam et à Philadelphie.
La direction de la nouvelle entreprise sera confiée à Greg Poux-Guillaume, actuellement directeur général d’AkzoNobel. « Cette fusion nous permettra d’accélérer nos ambitions de croissance en rapprochant des technologies hautement complémentaires », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La société issue de la fusion anticipe un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards de dollars, un Ebitda de 3,3 milliards et un flux de trésorerie disponible ajusté de 1,5 milliard. Elle prévoit également de générer 600 millions de dollars d’économies annuelles, dont 90 % devraient être réalisés dans les trois premières années suivant la finalisation de l’opération.
La conclusion de la fusion est envisagée pour la fin de l’année 2026 ou le début de 2027.
La société combinée aura une empreinte mondiale accrue couvrant 173 sites de fabrication et 91 bureaux de R&D dans le monde, ce qui lui permettra d'apporter des capacités mondiales aux clients locaux.



