A l’occasion de ses 60 ans, et afin de s’adapter aux besoins de développement de l’entreprise familiale, Tschoeppé repense intégralement son flux de production et investit plus de 500 000 euros en ce début d’année. Une stratégie qui va lui permettre de travailler sur des délais plus courts, et de gagner en agilité, tout en continuant à miser sur le “made in Alsace”.

Mise en place de deux lignes de fabrication distinctes
Pour répondre aux besoins de ses clients, qui recherchent avant tout de la réactivité auprès de leur fournisseur, Tschoeppé opère une profonde mutation de son flux de production en optant pour la mise en place de deux lignes de fabrication distinctes :
• Une 1re ligne dédiée aux produits “simples” : permettant à terme une rationalisation des process, un rythme de fabrication plus élevé, davantage de flexibilité, et donc une amélioration de la compétitivité et une réduction des délais de livraison sur des produits très concurrentiels.
• Une 2e ligne dédiée aux produits “complexes” : nécessitant une main-d’œuvre expérimentée et associant le savoir-faire artisanal acquis par Tschoeppé lors de ses 60 ans d’existence à l’apport des technologies les plus récentes.
L’ensemble de la production continue à être fabriquée sur mesure, avec des possibilités de personnalisation élevées, et réalisée intégralement dans les usines Tschoeppé, près de Strasbourg.

Un nouveau parc machines et des équipements renouvelés
Afin de s’adapter à cette mutation, Tschoeppé a fait l’acquisition de deux nouvelles machines : un centre de coupe Mecal et un centre d’usinage Elumatec. Parallèllement, l’entreprise alsacienne a investi dans un nouveau logiciel de dessin 3D, qui permettra une optimisation des process au niveau du bureau d’études, et une réduction des délais dans la phase de lancement des commandes en fabrication.
Tschoeppé a également travaillé sur l’amélioration des conditions de travail de ses employés, notamment en renouvelant l’équipement des soudeurs avec des torches aspirantes et des tables de soudure.

Réorganisation des équipes
Au-delà de cet investissement financier, l’entreprise a misé sur les hommes qui la composent. Pour cela, la direction a souhaité donner carte blanche à ses opérateurs dans cette réorganisation.
Sous la houlette du responsable de production, les salariés se sont ainsi mobilisés pendant une semaine en gardant en tête les principes du “lean manufacturing” : maximiser la valeur client en minimisant le gaspillage.
Cette démarche a permis de repenser l’organisation de toute l’usine, de réduire les stocks intermédiaires, de scinder la production en deux flux (tout en restant dans le même bâtiment), d’implanter deux nouvelles machines et même de gagner de la place supplémentaire.
Cette restructuration va également impliquer une réorganisation des équipes : Tschoeppé souhaite créer des équipes agiles où toutes les compétences nécessaires à l’accroissement de l’activité seront rassemblées. On parlera donc d’équipe intégrée, polycompétente, au détriment d’équipe mono-métier.