Etienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l’économie et du commerce extérieur du Luxembourg, était présent aux côtés des dirigeants de Guardian pour l’inauguration officielle du nouveau siège européen de l’entreprise à Bertrange (Luxembourg), le 23 mars dernier.
Dans son allocution, Étienne Schneider a souligné l’importance que revêtent la croissance de l’activité en Europe et la nécessité d’avoir des centres d’excellence implantés dans des pôles stratégiques tels que le Luxembourg : « Le Luxembourg a toujours soutenu l’ouverture économique et l’intégration dans des marchés plus vastes. La prospérité du pays est en grande partie due à la main-d’œuvre et aux investissements étrangers. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les dirigeants de Guardian et envers tous les actionnaires pour leur confiance et leur amitié sans faille. Pour nous, la décision de l’entreprise est une marque de reconnaissance, mais elle nous encourage également à poursuivre nos efforts en matière de création d’un environnement favorable aux entreprises, tel que les infrastructures, les compétences de notre main-d’œuvre multilingue, la qualité de vie et la stabilité sociale et politique, pour que nous puissions rester un pôle compétitif pour les sièges d’entreprise et les centres de services partagés. »

« La demande pour le verre devrait augmenter de près de 2 % au-dessus du PIB »
Lors de l’inauguration officielle, Guus Boekhoudt, Vice President Europe du Guardian Industries’ Glass Group, a déclaré : « Certes, nous sortons tout juste de l’une des pires récessions que l’industrie du verre ait connue, mais je vois de nombreuses raisons de faire preuve d’optimisme. Ces cinq prochaines années, la demande pour le verre devrait augmenter de près de 2 % au-dessus du PIB. Les principaux facteurs, en plus de la croissance économique, sont le passage du double vitrage au triple vitrage pour rendre les fenêtres plus économes en énergie, et l’introduction de plus grandes fenêtres afin de faire entrer davantage la lumière naturelle dans les bâtiments. Guardian est bien positionné pour saisir ces opportunités de croissance et nous continuerons à investir pour le développement et la pérennité de notre entreprise dans les cinq à huit prochaines années. »

120 personnes gèrent les activités régionales de l’entreprise au nouveau siège
Guus Boekhoudt a reconnu que l’Europe est en concurrence avec d’autres régions, en matière d’investissement en capital, avec des actionnaires d’entreprise qui recherchent un retour sur investissement : « Pour que l’Europe reste une proposition attractive, nous devons relever trois défis majeurs, à savoir les relations de travail, la nécessité de garantir une cohérence réglementaire dans les nombreux pays qui composent l’espace économique européen et la nécessité d’attirer les talents et de les conserver. Si nous parvenons à relever ces défis, nous pouvons envisager une industrie de fabrication européenne à la fois prometteuse et dynamique pour demain. »
Guus Boekhoudt a conclu par ces mots : « Après 35 ans de présence en Europe, Guardian fête l’inauguration de ces nouveaux bureaux. Ils nous permettent d’intégrer des fonctions centrales clés dont la chaîne d’approvisionnement, la logistique, la planification des demandes, le marketing, la gestion des produits, les finances, et autres. Cela crée un environnement propice à l’innovation des produits et à la création de valeur pour nos clients. »
Au sein du nouveau siège, environ 120 personnes gèrent les activités régionales de l’entreprise.