Depuis deux ans, Vie & Véranda a accéléré ses investissements pour acquérir de nouveaux moyens technologiques et techniques et structurer son équipe de développement du réseau.
Ces dernières années de R&D et d’investissements ont permis de poser les bases solides du développement de Vie & Véranda. La conquête de nouveaux territoires est désormais la priorité de l’entreprise. Plus de la moitié du territoire français reste encore à couvrir par l’enseigne. Objectif : 45 concessionnaires à l’horizon 2020.
« Ce pari sur l’avenir, l’entreprise l’a anticipé en investissant sur les hommes, sur l’innovation produits, sur l’équipement industriel, sans oublier de renforcer son positionnement haut de gamme, en soignant la qualité esthétique de ses modèles, le niveau de service et une communication qui se démarque de celle de ses concurrents. Cette stratégie nous permet aujourd’hui de faire la différence et d’accélérer notre développement », explique Lucas Pinoncely, PDG de Vie & Véranda.

15 nouveaux concessionnaires d’ici 2020
Le réseau compte actuellement 30 concessionnaires répartis sur 50 départements français. Pour atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 nouveaux concessionnaires rejoindront le réseau d’ici 2020.
Vie & Véranda recrute donc activement de nouveaux entrepreneurs, qui souhaitent diversifier et développer leur activité existante en se positionnant sur le marché de la véranda premium. Le concept s’adresse également aux salariés évoluant sur les métiers de la menuiserie et de l’habitat, et qui envisagent une création d’entreprise tout en étant accompagnés.

Un mode de sélection unique basé sur l’exclusivité territoriale
Le réseau fonctionne sur un principe d’exclusivité territoriale. Ce critère est l’une des clés pour constituer un réseau puissant d’indépendants tout en garantissant une dynamique de groupe qui accompagne leur performance. Chaque projet d’implantation est étudié et fait l’objet d’un accompagnement individualisé. Étude de marché, configuration, organisation commerciale, communication... Le concessionnaire bénéficie de l’expertise, des conseils et de la force du réseau.
Pour accompagner ces nouveaux concessionnaires, l’équipe Réseau de Vie & Véranda s’étoffe avec six personnes dédiées à l’accompagnement et au développement du réseau. Deux animateurs réseau assurent une présence permanente sur le terrain et une assistance aux concessionnaires. L’entreprise organise également chaque année plusieurs conventions thématiques : des moments propices au travail et à l’échange.

Des territoires encore disponibles
La moitié des départements français restent à quadriller par l’enseigne. Cela laisse ainsi à Vie & Véranda et ses futurs partenaires de nombreuses opportunités dans des secteurs géographiques porteurs tels que le sud-ouest ou le quart nord-est. Dans cette perspective, le réseau a d’ores et déjà lancé trois nouvelles agences en 2017 :
– Concept Design Ouest à Quimperlé (29), en Bretagne : une concession indépendante qui consolide la notoriété du groupe en région Bretagne avec un showroom de 200 m2 et une équipe de cinq personnes composée d’une dirigeante, de deux techniciens-conseil et de deux techni- ciens poseurs, dont un métreur.
– Vivea au Mans (72), en Pays de la Loire : une concession avec un showroom de 300 m2 qui fonctionnera en synergie avec les agences de l’ouest-Ile de France, et qui vient compléter la présence de l’enseigne en région Pays de la Loire.
– Une nouvelle concession est en cours d’ouverture à Limoges (87) cet automne et couvrira la Haute-Vienne en complétant le maillage déjà présent en Corrèze (agence de Brive-la-Gaillarde) et Auvergne (Clermont-Ferrand).

Une communication ciblée et renforcée
Afin d’élargir sa notoriété et mettre en avant son expertise auprès du grand public, le réseau a également investi dans une communication à 360° permettant de développer et d’asseoir son image de marque avec un logo qui fait peau neuve, un site Web dédié en constante évolution, une présence sur les réseaux sociaux pour être au plus proche de ses clients, de l’achat d’espace publicitaires ciblés et multi-canal, des relations presse grand public... et cette année, la collaboration avec Stéphane Thébaut (journaliste, anima- teur TV) nouvel ambassadeur de la marque dans les campagnes de communication ciblées.