Lors des traditionnelles rencontres avec la presse qui s’étaient tenues en fin d’année, le Dr Eckhard Keill, président du conseil d’administration de Roto, s’était montré optimiste en ce qui concerne l’année 2018. Un optimisme qu’il a confirmé durant le salon Fensterbau. En dépit de difficultés régionales spécifiques, et dans un contexte tendu de forte hausse des matières premières, l’activité mondiale de l’entreprise s’est révélée satisfaisante, pour un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros pour l’exercice 2017, en hausse de 1 à 2 % par rapport à l’année précédente.
« L’année 2018 s’annonce quant à elle porteuse d’opportunités, précise le docteur Keill, pour peu qu’il n’y ait pas d’interférences politiques - qu’il s’agisse du retour de la croissance, même modérée, sur un certain nombre de marchés, le développement de la domotique et du "Smart Home", et le lancement de nouveaux produits, l’entreprise se montre optimiste quant à l’évolution prochaine du marché, avec toujours la même préoccupation principale, "être proche du client" ».

Une année placée sous le signe des lancements de nouveaux produits
L’événement phare de l’année 2018 est sans nul doute le dévoilement de Roto NX, « une évolution majeure de la gamme Roto NT actuellement commercialisée, et qui nous rappelle le statut de pionnier et de leader technologique de l’entreprise, depuis que le fondateur Wilhelm Frank a mis au point la première ferrure oscillo-battante fabriquée industriellement, en 1935 », précise-t-on chez Roto.
Fruit de longues années d’études et de développement, Roto NX a pour ambition d’être un « choix sûr pour les fabricants de menuiserie, en collant au plus près des tendances majeures du marché en matière de simplicité d’assemblage, de sécurité, de confort d’utilisation et de design contemporain », explique-t-on chez Roto.
Au rang des spécificités, le système “Easy Mix” pour les crémones à grand fouillot permet d’approvisionner crémones et boîtiers séparément, puis de les clipser ensemble selon les besoins en fabrication, ou encore le système "Tilt Safe" qui permet d’assurer un niveau de sécurité RC2 sur une fenêtre en position oscillo-battante grâce à l’utilisation de pièces développées spécifiquement.