Rachetée par le groupe Elcia, Isia, qui développe Diapason, un ERP intégrant un configurateur technique pour les industriels de la menuiserie, connaît une croissance détonante au pied des Pyrénées.
Dans le secteur des menuiseries, Isia, petite société nichée dans la périphérie de Tarbes (65) a trouvé l'ouverture, déployant son horizon bien au-delà de la chaîne des Pyrénées qu'elle embrasse depuis son siège. Créée il y a trente ans par deux ingénieurs tarbais, l'entreprise a été rachetée en 2015 par le groupe Elcia. Dans les chiffres, sa croissance est saisissante avec une hausse du chiffre d'affaires comme des effectifs de 15 % chaque année pour atteindre fin 2018 cinq millions de chiffre d’affaires généré par 50 employés. Une dynamique accélérée depuis le rachat par Elcia.
« Au fil du temps, nos collaborateurs sont devenus des spécialistes du secteur, glisse Hélène Corman, responsable administrative et commerciale d'Isia. On les accompagne beaucoup dans leur intégration sur ce marché de niche, afin qu'ils parlent menuiserie avec un vrai savoir-faire ».
La clé de ce succès commun réside dans une offre complète de solutions innovantes d'un bout à l'autre de la chaîne, de la porte du magasin de menuiserie jusqu'à la livraison des fenêtres, stores et autres.
« Nous avons développé chez Isia l'ERP Diapason, un progiciel adopté par plus de 10 000 utilisateurs. C'est un outil numérique complet, qui gère le flux dans les entreprises du secteur de la menuiserie, détaille Hélène Corman. Les usines Lapeyre sont notre premier client. Notre logiciel est un support leader chez les industriels du secteur qui leur permet de gérer toute la vie de leur usine, qu'il s'agisse de l'administration des ventes, de la logistique, de la gestion de la production, des achats, du stock comme des fichiers clients. Cela permet d'adapter sa production en temps réel, en fonction des besoins et des contraintes techniques », ajoute-t-elle.
Et comme en amont, Elcia a déployé des solutions de création de devis, de gestion commerciale et de passage de commandes spécialisées en menuiserie, store et fermeture (ProDevis lancé en 1999), destinées aux installateurs et aux revendeurs, le groupe dispose d’un panel de solutions intelligentes complet pour les professionnels du secteur. « Ça évite aux commerciaux de présenter X catalogues papier. Là, l'offre est visible directement dans le logiciel du revendeur. Ça facilite le chiffrage, prend en compte les contraintes de fabrication, et réduit côté fabricant, les erreurs de ressaisie des commandes. On gagne en fiabilité et en rapidité tout au long du process de fabrication. » Une solution globale « innovante » que le groupe compte désormais exporter en Europe avec la volonté de dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d'affaires.
Pour poursuivre son développement, la société Isia, qui occupait depuis 2015 des bureaux au sein du Téléport 3 à Juillan, à deux pas de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, va déménager de quelques centaines de mètres.
« Nous avons acquis un terrain de 6 000 m2 sur lequel nous allons construire un bâtiment de 1 500 m2, avec des espaces collaboratifs et de bien-être afin de répondre aux attentes de nos salariés dans leur quête de confort au travail », décrypte Hélène Corman. Le permis de construire a été déposé et les travaux doivent débuter en juin prochain. Avec l'objectif d'intégrer ce nouveau siège à l'été 2020.