Winsol, fournisseur et fabricant de solutions pour l’habitat (menuiserie, gamme solaire, portes de garage) a désormais trois nouveaux actionnaires. En effet, la holding familiale Sufina, ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV, basée à Bruxelles) et le PDG actuel de Winsol, Xavier Costenoble, investissent ensemble dans l’avenir de l’entreprise. L’acquisition s’est achevée début février dernier. Xavier Costenoble croit aux opportunités de croissance de Winsol et parle d’une stratégie à long terme : « Winsol est une référence sur le marché pour les produits haut de gamme dans la menuiserie, la protection solaire, les fenêtres et portes. La protection solaire et la menuiserie sont des piliers de croissance auxquels nous croyons fermement, poursuit-il. Le savoir-faire est maîtrisé et nous possédons toutes les compétences en interne. Nous sommes également précurseurs dans les systèmes énergétiques. En termes de protection solaire, nous faisons partie des leaders en Belgique et en France. Maintenant nous nous tournons vers les pays voisins ».
Et quand on lui demande ce qui l’a motivé à prendre le relais, il explique simplement que « l’entreprise propose une gamme de produits large et innovante, un savoir-faire technique, des réseaux de vente fidèles dans le pays et à l’étranger et une bonne cellule de projets de construction, ce qui constitue autant de bases solides pour le développement de la société ».
Co-investisseur, Sufina est une société holding dirigée par la famille Moortgat qui concrétise une réflexion à long terme. « Nous recherchons toujours des entreprises où le mot “entrepreneuriat” est vraiment central », explique Jochen Moortgat, de Sufina. « Chez Winsol, grâce à l’ancrage solide de Xavier Costenoble en tant que co-actionnaire et PDG, nous voyons les facteurs nécessaires à une croissance saine ».
Participatie Maatschappij Vlaanderen (PMV) est basée à Bruxelles, et investit également dans Winsol. PMV finance des entreprises prometteuses dès la phase de démarrage et à travers le processus de croissance et d’internationalisation et fournit un solide ancrage flamand.
Rappelons que Winsol est une entreprise flamande occidentale qui conçoit et fabrique des portes, fenêtres, portes de garage, volets roulants et des gammes de protections solaires depuis 140 ans.
L’entreprise compte 400 employés en France et en Belgique. Les différents sites de production sont situés en Belgique à Izegem et Aalter, ainsi qu’un site en France, à Avion (62). Ce site d’Avion, qui produit la gamme en PVC (réponse / horizon), emploie une trentaine de personnes et neuf commerciaux terrain en France. Les produits sont distribués sur tout le territoire français.