Projet d’envergure de près de 53 000 m2 SDP, le centre commercial Promenade de Flandre en péripherie de Lille (59) a la particularité d’être conçu à partir d’une maquette numérique BIM. Une exigence dans le cahier des charges des maîtres d’ouvrage Immochan et Altarea Cogedim. Ils pouvaient ainsi avoir une visibilité globale pendant la phase de construction, en passant par la maintenance et la gestion aisée des baux commerciaux.
La maquette collaborative a également pour volonté d’optimiser le suivi de chantier pour l’agence Wilmotte & associes architectes mais également le bureau d’études, les entreprises...

Configurateur mis gratuitement à disposition des fabricants Technal
Attaché à proposer des outils à la pointe de l’innovation et facilitant le travail des professionnels, Technal a remporté le chantier en proposant Tech3D. Ce configurateur d’objets BIM est l’un des seuls chez les gammistes aluminium à pouvoir créer des menuiseries BIM au format IFC, directement intégrables dans Revit selon les applications et dimensions souhaitées.
Il a été gratuitement mis à disposition des fabricants Technal, S2A et STM, qui ont travaillé en étroite collaboration sur le lot “menuiserie”. Intuitif et facile d’utilisation, Tech3D leur a permis d’intégrer rapidement près de 2 500 m2 de solutions sur-mesure Technal prescrites par le maître d’œuvre : 70 murs-rideaux Geode 62 (L. 8 m x H. 3,5 m), soit une surface totale de 1 960 m2, 85 double portes Soleal représentant 460 m2.
Ces menuiseries aluminium équipent toutes les vitrines du centre commercial, implanté en triangle ouvert telle une enceinte protectrice. Leurs larges surfaces vitrées, conjuguées à la finesse de leurs profilés, effacent la frontière entre dedans et dehors. Depuis l’intérieur, le personnel tout comme les clients profitent du parc verdoyant qui se dévoile en cœur d’îlot.

Sept maquettes pour l’ensemble du programme
Les murs-rideaux Geode 62 et les portes Soleal sont intégrés de base au logiciel Tech3D, facilitant le travail des équipes S2A et STM. Une fois les dimensions, la couleur des profilés et la spécificité des remplissages choisis, elles transmettaient la maquette des menuiseries au BIM Manager Probim. Ce référent du programme avait pour mission de compiler l’ensemble des fichiers BIM des différents corps d’états.

Les dessins numériques, puis la pose, ont été effectués bloc par bloc, d’avril 2016 à octobre 2017. Au total, les deux entreprises ont ainsi créé sept maquettes pour l’ensemble du programme.
Afin de valider la mise en œuvre, un prototype à échelle 1, basé sur la maquette BIM, a été réalisé sur un ensemble façade.
« Le logiciel Tech3D a simplifié notre quotidien et nous a permis à tous de gagner un temps précieux, explique M. Sellier, responsable Projet S2A. Lorsque le BIM Manager Probim nous transmettait ses remarques, nous pouvions aisément faire évoluer la maquette et la lui renvoyer en un temps très court. Technal nous a apporté une aide précieuse. Nous avons été formés en amont puis accompagnés tout au long du chantier », poursuit-il.
Le niveau de détail de Tech3D permet d’obtenir des coupes techniques précises. Pour chaque type de menuiserie sélectionné, une fiche d’identité détaillée offre une mine d’informations sur les performances et les caractéristiques du produit. Les fabricants Technal ont pu également importer le projet généré dans le logiciel Techdesign pour chiffrer avec réactivité le coût des menuiseries, valider et éditer tous les rapports techniques utiles.

Crédit photo : S. Dhote Technal