Somfy et le groupe Liébot dévoilent la 1ère solution de baie coulissante automatisée et connectée, avec fonction aération sécurisée.

Piloter ses volets roulants, ouvrir sa porte d'entrée à distance, activer son alarme, programmer ses lumières et son chauffage.... la gestion des équipements de la maison par leur connectivité simplifie et améliore le confort au quotidien. Fortement relancé par la démocratisation des assistants vocaux, le concept Smart Home pousse les industriels des produits de l'habitat à améliorer ou repenser leurs solutions.

Comme c'est le cas pour les volets roulants, la fenêtre de demain est automatique, connectée et accessible à tous ! Somfy, leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures et le Groupe Liébot, leader français de la fenêtre industrielle ont mobilisé leurs équipes pendant plus de 2 ans pour rendre ce défi possible en créant la baie coulissante automatisée et connectée qui offre de nombreux bénéfices utilisateurs.

Confort et contrôle à distance

L'ouverture et la fermeture des baies se font sans effort et avec une fluidité de mouvement grâce à la motorisation Somfy qui permet un démarrage et un accostage en douceur. Cette technologie, largement éprouvée sur les volets roulants, apporte un confort acoustique optimal. Le pilotage peut se faire à distance depuis un smartphone ou en local grâce au point de commande.

Un véritable confort au quotidien, notamment pour les enfants ou personnes à mobilité réduite pour qui, désormais, l'ouverture ou la fermeture de la baie ne nécessite aucun effort. Avec la fonction « My », l'utilisateur programme une position d'ouverture favorite pour maintenir une liberté de passage.

La baie coulissante automatisée s'intègre parfaitement dans l'écosystème des équipements connectés de la maison comprenant : fenêtres et capteurs, volets roulants, chauffage, alarme... Les solutions K·Line Smart Home, CAIB Connect et MéO associées à la box domotique Tahoma de Somfy permettent de la manœuvrer à distance, de la programmer ou de l'intégrer à un scénario "départ" pour déclencher la fermeture automatique des baies, déclencher le système d'alarme et couper le chauffage.

La 1ère baie motorisée du marché avec fonction « aération sécurisée »

La qualité d'air est un enjeu de santé publique et l'aération de son habitat au quotidien est essentielle à la qualité de vie.

Pour que l'aération puisse se faire en toute sécurité, la baie coulissante automatisée et connectée est dotée d'une fonction « aération sécurisée » : la baie s'ouvre de quelques centimètres et se bloque pour éviter toute intrusion.

La fonction Time Out gère la fermeture après un laps de temps programmé : plus besoin de faire le tour de la maison pour vérifier chaque baie coulissante. Elles se ferment automatiquement derrière soi !

Une intégration discrète et soignée

Une attention particulière a été portée par les concepteurs pour une intégration harmonieuse et soignée de tous les composants de la motorisation, sans impact sur le process industriel de la menuiserie ni sur la performance intrinsèque de la fenêtre (AEV, résistance à l'effraction etc...). La baie coulissante automatisée et connectée est une solution prête à poser, dont l'installation respecte les habitudes de pose avec une mise en œuvre aussi simple que celle d'un bloc-baie motorisé.

Un concentré d'innovations

La création de cette solution innovante a amené Somfy et le groupe Liébot a d'ores et déjà déposé 15 demandes de brevets dont 3 en copropriété, gages d'un réel engagement commun pour la mise sur le marché de produits dédiés à la maison connectée.

Disponibilité et prix

La baie coulissante automatisée par Somfy et commercialisée par le groupe Liébot sera disponible en avril 2020. Cette solution sera proposée avec une estimation de surcoût de l'ordre de 800€* prix public TTC pour la motorisation.
*Estimation sur la base des tarifs 2020, hors installation
Cette innovation sera présentée en avant-première à Batimat, sur les stands Somfy (Hall 5A – Allée N - 034) et K•LINE (Hall 5A - Allée J - Stand 017) et concourt au trophée de l’innovation.