Réseau national de fabricants de menuiseries aluminium sur-mesure et prêtes à la pose, Solutions Pro Sapa est dédié aux professionnels du bâtiment. Chaque année, il fournit des milliers de châssis aussi bien aux artisans réalisant uniquement la mise en œuvre qu’aux fabricants qui font face à une surcharge de travail, à l’absence d’un salarié ou recherchent un produit pour lequel ils ne possèdent pas la machine adéquate.

François Herault, dirigeant de la société Fab’Alu.

Son leitmotiv : être réactif et apporter des solutions performantes à travers un accompagnement personnalisé et de proximité.
Fabricant régional, chaque partenaire possède une connaissance du marché local. À l’écoute et proche des professionnels, il est réactif et assure un service de qualité. Des critères d’autant plus essentiels durant cette crise sanitaire qui bouscule l’organisation sur les chantiers.
La structure de chaque adhérent lui permet de réaliser rapidement aussi bien une menuiserie à l’unité qu’une commande conséquente pour un ouvrage d’envergure.
Souple, elle peut également répondre aux imprévus des chantiers.
Les profilés aluminium de fabrication 100 % française proviennent du site intégré Sapa, à Puget-sur-Argens (83), qui réalise le filage, le laquage et le stockage. Le réseau fabrique 100 % de la gamme Sapa dans ses ateliers systématiquement proches des chantiers.
Chaque fabricant s'inscrit dans une démarche qualité continue validée par des organismes extérieurs : audits Socotec, label Fenêtre Alu, NF Fenêtre, Marquage CE… Il est formé tout au long de l’année sur les produits Sapa de la gamme et ceux à valeur ajoutée exclusivement dédiés au réseau. Cette montée en compétence lui permet de conseiller au mieux ses clients afin de leur faire bénéficier de l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Il réalise une étude personnalisée en prenant en compte les contraintes et exigences de chaque projet.
« La force de notre réseau est sans aucun doute le relationnel que nous entretenons avec Sapa mais également avec les autres partenaires, explique François Herault, dirigeant de la société Fab’Alu (63) et membre du réseau Solutions Pro Sapa depuis fin 2019. Cet esprit d’équipe est essentiel dans notre quotidien de fabricant. Si par exemple l’un de nos clients artisans a besoin d’une menuiserie aux performances spéciales, nous pouvons nous rapprocher immédiatement de Sapa et développer ensemble, dans des délais extrêmement courts, une solution qui répondra à ses besoins. Être un fabricant régional au sein d’un réseau national correspond parfaitement à mon modèle d’entreprise, poursuit-il. Je crois sincèrement aux partenariats de proximité, aux circuits courts… Fournir une menuiserie fabriquée à côté de chez le client est un réel atout pour l’aspect environnemental du chantier. Une tendance qui se renforce avec la crise sanitaire à laquelle on fait face. Chacun de nous se rend compte qu’il est primordial de revenir à une production locale “made in France” quel que soit le secteur », conclut François Herault.
Implantée aux Martres-d'Artière en Auvergne, Fab’Alu couvre une zone de chalandise s’étendant dans le Puy-de-Dôme (63) et l’Allier (03) prioritairement, ainsi que dans la Loire (42), la Haute-Loire (43) et la Creuse (23). Ses clients artisans et fabricants-installateurs réalisent 80 % de projets résidentiels et 20 % de petits chantiers notamment collectifs.