L’entreprise angevine Sapelem propose une gamme de manipulateurs ergonomiques dédiés aux besoins des menuiseries industrielles pour aider les opérateurs aux postes clés du métier : transfert, engondage, palettisation…

Le procédé consiste en un bras en acier ou en aluminium accompagné d’un système électronique au levage qui permet de pivoter et retourner les vitrages avec un effort de seulement 20 g.

Pilotage par joysticks sensitifs
L’avantage de ce système proposé par Sapelem réside dans le respect des produits fragiles puisque l’utilisateur déplace la charge de façon naturelle sans avoir à appuyer sur des boutons. Les mouvements du préhenseur sont pilotés par des joysticks sensitifs qui permettent une plus grande précision des déplacements.
Ces manipulateurs permettent également la suppression des TMS par la disparition de pénibilité pour l’opérateur, la charge suit instantanément le mouvement de la main, et une cadence de travail optimale (taux d’utilisation du manipulateur élevé).
Notons que pour les postes nécessitant une zone de travail importante, il est possible de les monter sous rails repris sous charpente ou de les monter sous une structure porteuse.
Côté sécurité, un bouton “prise dépose” interdit le levage sans atteinte du vide ainsi que la dépose en l’air.