Lors du salon Batimat, du 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte, le fabricant de machines outils Elumatec présentera en exclusivité sur son stand (Hall 7 – stand K158) deux nouvelles machines : le centre d’usinage pour profilés aluminium SBZ122 Facelift et la nouvelle ligne Turbo de Stürtz.

Centre d’usinage pour profilé Aluminium SBZ122 FACELIFT
L’examen et la modification du très populaire centre d’usinage SBZ122 était très concrètement orienté vers les avantages pour le client. Grâce à une très grande expérience dans la fabrication et la commercialisation de ce type de produits pour la transformation de profilés en alliage léger notamment pour la menuiserie aluminium, de nombreuses idées et améliorations ont été intégrées dans le produit afin de répondre aux exigences de ce type de machine parmi les plus équitables du marché. Pour rester en phases avec les attentes fondamentales du marché, telles que dynamique et vitesse élevées, et ergonomie, la machine intègre également des détails souvent négligés tels qu’efficacité énergétique et réduction des nuisances sonores.

facelift

Vue d’ensemble capot ouvert et fermé


Une attention particulière dans la construction a été portée sur les thèmes de la disponibilité machine et de l'espace nécessaire. La machine dispose d'une zone d’usinage plus grande en dépit d’une dimension au sol désormais plus compactes. Le nettoyage et la maintenance deviennent ainsi plus faciles à exécuter, car tous les points pertinents pour l'entretien et le nettoyage sont faciles à atteindre.

Pour une utilisation flexible et rationnelle, des magasins complémentaires d'outils peuvent être disposés sur toute la longueur de la machine. L'examen et la modification des étaux de serrage se sont portés sur l’amélioration de la déformation statique et la diminution des contours gênants permettant un gain de temps au chargement et une protection accrut des pièces à usiner.

La dernière génération de technologie numérique d'entraînement assure une vitesse rapide d’usinage, ce qui signifie une meilleure précision à très haute dynamique. En plus des dernières normes de sécurité nous avons pris en compte un point des plus importants, l’économie d'énergie. Ainsi grâce aux systèmes de régulations d’axes aujourd’hui disponibles, des économies d'énergie jusqu’à 30% sont possibles.

Ce nouveau concept de machine est basé sur un système modulaire. Du modèle de base à 3 axes numériques jusqu’au modèle 4 axes, tous les besoins des clients peuvent être couverts. Pour les usinages de pièces de grandes dimensions, la machine se décline en version longue mais dispose également d’une option sur longueur permettant l’usinage en 2 temps par glissement de la barre de profilé. La machine peut également être équipée d’un dispositif d’insonorisation.

Zones et vitesses de déplacement:
x = 4.380 mm / 60 à 120 mmin-1
y = 920 mm / 30 à 60 mmin-1
z= 520 mm / 30 à 60 mmin-1
Changeur d‘outils HSK F 63
4 Outils, en option extensible à 20 outils
Etaux de serrage
4 étaux indexés (en option jusqu’à 8) et déplacés par le portique. En option déplacement autonome
Broche d'usinage
3,5 KW S1 sans codeur pour la version Basic
8 KW S1 avec codeur, en option 11 KW S1 avec codeur, Pour autres version hors basic
Zone d'usinage
Exemple: Usinage 5-faces (HxlxL) 300 x 300 x 4.000 mm (7.000 mm en cycle glissement).

Nouvelle ligne « Turbo » de Stürtz
Importateur exclusif des produits Stürtz sur le territoire français, Elumatec propose aujourd’hui la nouvelle ligne « Turbo ».
Composée d’une soudeuse horizontale permettant la soudure en diagonale et en parallèle et d’une ébavureuse MX avec retournement automatique, cette ligne est aujourd’hui la plus rapide sur le marché, permettant de souder 40 cadres à l’heure soit 50 % plus rapide que n’importe quel autre modèle.
Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs de Stürtz ont remplacé tous les mouvements pneumatiques par des servomoteurs numériques permettant des déplacements très rapides et une fusion plus puissante autorisant le soudage à haute température.
L’ébavureuse MX, elle aussi entièrement numérisée, permet d’ébavurer dans la cadence de soudage, il n’y a aucun risque de ralentissement de la chaîne.
Autre avantage de cette ligne, c’est la soudure et l’ébavurage de tout type de cadres y compris les cadres composés avec des becquets à faire sauter, ce que les soudeuses sans ébavurages ne savent pas faire.
L’avantage financier est aussi incontestable car cette ligne coûte nettement moins cher à l’achat et à l’entretien qu’une soudeuse sans ébavurage.
TurboLine-22