Roto vient d’annoncer un élargissement, certifié suivant la norme QM 328, de sa gamme de ferrures universelles AL 540 pour les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium jusqu’à 300 kg. L’entreprise allemande explique qu’avec l’introduction sur le marché du système de paumelles en applique pour les profils à gorge européenne, la gamme disponible peut maintenant équiper des vantaux jusqu’à 160 kg. Parallèlement, le champ d’application est étendu jusqu’à une hauteur de vantail de 2 700 mm pour permettre de réaliser des châssis allant du sol au plafond.
Cet élargissement concerne, dans un premier temps, les ouvertures de type OB et Tilt-First. Mais des développements pour châssis OF et semi-fixe sont en préparation. Les éléments de paumelles combinés avec le système de verrouillage central AL 540 permet une protection anti-effraction jusqu’à un niveau de sécurité RC 3 selon la norme DIN EN 1627 – 1630. D’autre part, des accessoires optionnels permettent de répondre « même aux appels d’offre les plus exigeants ». Un limiteur d’ouverture à frein, sans entretien, assure une fonction amortissante qui soulage les paumelles.
Le compas, doté d’une têtière en acier inoxydable, est utilisable pour des ferrages à droite comme à gauche et permet une ouverture de 190 mm en position basculée. Selon Roto cela assure un niveau de ventilation important, particulièrement adapté pour les profils larges utilisés par exemple dans le cas de fenêtres en aluminium pour constructions passives. Le palier et la paumelle de compas peuvent être associés à un renfort supplé­mentaire. Notons également que Roto complète cette nouvelle ferrure par un palier d’angle équipé d’une vis additionnelle et par un pivot d’angle renforcé.