« Si 2020 est l’année des 10 ans, elle sera également l’année de l’innova tion, se réjouit Cédric Gay, chargé de communication du réseau. Rénov’Art est aujourd’hui le premier réseau de France grâce à ses 450 partenaires adhérents installateurs et réparateurs de fenêtres-voletsportes. Nous avons concentré nos efforts durant ces 15 derniers mois sur la croissance du nombre d’adhérents afin de renforcer notre présence territoriale. Le réseau est passé de 50 adhérents en juin 2018 à 450 adhérents à ce jour : une représentation forte de la marque ! Nous ambitionnons les 600 partenaires fin 2020 ».
C’était un point essentiel pour Rénov’Art afin de mener à bien sa stratégie mise en place en 2019 : la digitalisation de son métier et de ses produits par le biais du cross canal.
Les enjeux :

  • Réunir un industriel (tête de réseau) et un professionnel partenaire pour répondre à un client final ayant effectué un achat sur un site e-commerce.
  • Capter une nouvelle clientèle additionnelle pour nos partenaires adhérents : celle du numérique.
  • Répondre à une demande Web croissante.

« Si la vente de fenêtres et de volets sur Internet était déjà une activité émergente, ce n’était pas le cas pour une solution complète, ajoute Cédric Gay. En effet, près de 80 % du marché de la menuiserie/fermeture se situent sur des produits posés. Il fallait alors imaginer un concept pouvant répondre aux besoins des consommateurs se renseignant sur Internet. Notre réponse : la commercialisation d’une solution complète de produits et l’installation partout en France ».
Le client particulier peut désormais établir lui-même son budget précis et passer sa commande en ligne. Rénov’Art, grâce à une organisation spécifique, prend le relais pour toute la partie technique en y associant le partenaire adhérent le plus proche du client final (prises de rendez-vous, relevé de mesures définitives, fabrication, livraison, pose, suivi client).
Cette solution “on line” est déclinée également “in store”, à l’intérieur des showrooms de magasins partenaires, sur une borne tactile interactive. Le particulier peut alors chiffrer directement son projet, en totale autonomie, au sein même de l’enseigne partenaire. Une fois la vente effectuée, Rénov’Art prend en charge le dossier et fait appel à un poseur adhérent Rénov’Art pour assurer la partie technique (métré et pose). C’est ce que l’on appelle le multicanal: la mise en relation d’un point de vente physique et d’un poseur par un industriel (tête de réseau), le tout pour assurer une prestation complète de qualité à un client particulier.
Pour assurer la qualité des prestations promises au client final, le réseau a créé le “Rénov’Art Training Tour” : une formation itinérante qui se déplace chez ses partenaires pour dispenser les règles essentielles de mise en œuvre de ses produits, valider les acquis et améliorer les connaissances de chacun.
Un véhicule adapté a été spécialement imaginé pour permettre de lancer ce projet en septembre dernier. Ce sont plus de 30 formations qui ont déjà été réalisées sur toute la France.