Soclfi2A a développé, en partenariat avec une start-up bretonne, un programme de réalité mixte pour ses clients de l’aménagement de l’habitat et déclinable à de multiples secteurs et matériaux : menuiserie industrielle, cuisinistes, agenceurs, ameublement, nautisme, industrie ferroviaire, aérienne et navale…

Contribution du groupe Cetih

Il leur aura fallu plus d’une année de travail et de réflexion pour proposer une application permettant de visualiser en 3D holographique la décomposition de différentes menuiseries, grâce à la contribution du groupe Cetih - spécialiste de l’enveloppe de l’habitat (portes d’entrée, fenêtres et ouvrants en acier) - qui a fourni les plans d’un échantillon de ses produits pour ce projet.
Grâce au casque Hololens 2 de Microsoft, les entreprises vont pouvoir former leurs collaborateurs sur un outil innovant, dans des conditions virtuellement réelles. Un investissement rendu possible grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire et du Codifab (www.codifab.fr).

Qui est Solfi2A et qu’est-ce que la réalité mixte ?

Véritable précurseur français du développement de solutions logicielles de réalité mixte dans le secteur de l’aménagement de l’habitat, Solfi2A propose depuis 2019 des expériences immersives au bénéfice de l’écosystème de ses clients.
Mariant les caractéristiques des casques de réalité virtuelle et des lunettes de réalité augmentée, la réalité mixte permet de développer des applications améliorant la performance des processus des entreprises. En effet, la réalité mixte permet d’allier le virtuel au réel. Les opérateurs, seuls ou à plusieurs, peuvent interagir avec des éléments holographiques intégrés à leur environnement et prenant en compte les déplacements. Cet outil numérique est donc une base illimitée d’élaboration d’applications dédiées aux entreprises.

Les applications de réalité mixte au cœur des processus des entreprises

Les applications logicielles sur les différents supports de réalité mixte (Hololens 2 Microsoft, Meta,...) impactent d’ores et déjà le monde du travail et tout particulièrement le secteur industriel dans les activités d’assistance et de maintenance à distance, de formation interactive, de capitalisation de compétences à forte valeur ajoutée, d’auto-formation,...
L’expérimentation en réalité mixte modifie concrètement l’apprentissage : l’intervenant apprend en réalisant, la formation est personnalisable et celle-ci est plus inclusive.
L’utilisation opérationnelle de ces innovations, quant à elles, renforce la sécurité des intervenants et la sûreté des installations (communication sécurisée, formation just in time, contrôle croisé, pré-job briefing,...).
Notons que Solfi2A poursuit également le développement et l’exploitation d’innovations digitales telles que l’impression et la numérisation 3D, les scanners 3D d’espaces, le cube 3D immersif…