A l’occasion du lancement de son nouveau coulissant Galaxie 45TH, le groupe Installux a convié clients et journalistes (170 personnes) au sein du Parc olympique lyonnais les 14 et 16 mars 2017.
La journée a démarré par une conférence de presse animée entre autres par Christian Canty, PDG, Sylvain Charretier, directeur Sofadi Tiaso et Olivier Cros, directeur commercial Installux. S’en est suivie une visite du stade, des vestiaires et de la pelouse du Parc OL pour lequel Installux a par ailleurs fourni les profilés en aluminium, et en second lieu, la visite des bureaux entièrement rénovés et du show-room situés à Saint-Bonnet-de-Mure (69).
Rappelons que le groupe intervient sur trois secteurs d’activité : le bâtiment et l’amélioration de l’habitat (Installux aluminium), la protection solaire et le prêt-à-poser (Roche Habitat), et l’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux (Sofadi-Tiaso).

Des opérations et des acquisitions stratégiques de 1991 à 2017
Dirigé par Christian Canty depuis 1987, le groupe a racheté la société Tiaso en 1991, spécialisée dans la cloison amovible en aluminium, puis Stores Roche en 1992, pionnier dans la protection solaire, et enfin Sofadi spécialisée dans la vente de systèmes d’agencement en 2001. Installux a ensuite poursuivi son développement par une phase d’intégration verticale avec le rachat en 2003 de la société France Alu Color (FAC), dédiée aux traitements de surfaces, de tôles et de profilés aluminium et la création d’IES en 2010 (Installux extrusion services) à Barcelone qui produit aujourd’hui 8 000 tonnes par an et emploie 55 personnes.
Installux a par ailleurs réalisé de nombreux projets lui permettant de s’inscrire et de marquer l’histoire de la région lyonnaise à travers des chantiers de référence comme le Parc olympique lyonnais ou encore la gare TGV de Saint- Exupéry.

144 nouveaux clients au cours des deux dernières années
Installux opère à parts égales sur le marché du bâtiment et de l’habitat. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 120 millions d’euros en 2016 dont 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et a su conquérir 144 nouveaux clients au cours des deux dernières années. Un chiffre record pour la société malgré une conjoncture difficile. « C’est grâce aux femmes et aux hommes humbles et passionnés qui composent notre entreprise et à la fidélité de nos clients que nous sommes parvenus à ces résultats », précise le Pdg Christian Canty.
« Nous avons atteint notre objectif concernant une stabilisation de notre chiffre d’affaires dans un marché très tourmenté et notre but n’est pas d’être les plus gros intervenants du marché mais de rester les plus performants possible en termes de service et privilégier notre marché de niche. Nous allons redynamiser notre bureau d’études afin de répondre rapidement aux attentes de nos clients concernant des affaires ponctuelles » ajoute Olivier Cros, le directeur commercial.

Rénovation de 3000 m2 de bureaux et nouveau show-room sur le site de Saint-Bonnet-de-Mure
Les travaux qui ont duré environ cinq mois ont représenté un investissement d’environ deux millions d’euros. À travers ce projet de rénovation, la volonté du président était « d’insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble des collaborateurs avec une décoration et une organisation moderne des espaces de travail afin de favoriser les échanges ».
Le site comprend plusieurs bâtiments représentant une surface globale de 35 000 m2 sur 13 hectares de terrain et un showroom de 400 m2 où sont présentés les produits phares du groupe, notamment le nouveau coulissant Galaxie 45 TH d’Installux.

Des changements en interne et plusieurs projets à venir
Fin 2017, Christian Canty transmettra la responsabilité des sociétés françaises du groupe à son fils Christophe Canty, secondé par Sylvain Charretier qui deviendra directeur général du groupe.
« Un comité stratégique composé de Christian Canty et Gérard Costaille sera créé en fin d’année 2017 pour accompagner ce changement et organiser au mieux la transmission. Il sera également destiné à réfléchir à l’évolution du groupe pour être encore plus compétitifs demain » indique Christian Canty.
Parmi les projets à venir, Installux va investir dans une nouvelle presse de 2000 tonnes sur le site de Parets en Espagne qui abrite 11 000 m2 de bâtiments sur 30 000 m2 de terrain. Le groupe est également en pleine réflexion pour développer ce site qui devrait d’ici trois ans voir doubler la superficie des bâtiments afin d’y intégrer une chaîne de laquage verticale et une unité de production d’usinage, par-achèvement et pré-montage.
« Face à un marché très concurrentiel où l’on note une hausse d’industriels pré-fabricants mais moins de fabricants-poseurs (en France en 2014, 2 754 fabricants/poseurs contre 2 554 en 2016), il est important pour nous de se démarquer, de proposer de nouvelles solutions et de réaliser des économies d’échelle pour perdurer dans le temps » conclut Olivier Cros.

Christophe et Christian Canty