Dévoilée à l’occasion du salon Fensterbau 2016, la serrure multipoints et à relevage pour portes Roto Safe H | Fasteo a depuis continué son développement et suscité l’intérêt de nombreux clients français. Dernier exemple de la percée de cette solution sur le marché français, la naissance en 2017 d’un partenariat entre Roto et Leul Menuiseries pour la fabrication des gammes de portes d’entrée du menuisier.
Acteur majeur de la menuiserie situé dans l’ouest de la France à Louzy (79), Leul Menuiseries est présent sur le marché du professionnel depuis quatre décennies. L’usine de fabrication, qui s’étend sur 27 000 m2 couverts sur un même site, permet de produire 450 menuiseries différentes par jour, et emploie 370 collaborateurs pour servir environ 5 000 clients à travers la France. Essentiellement présente sur le marché de la rénovation, l’entreprise est spécialiste des menuiseries sur-mesure, et propose à ses clients des produits bois, PVC et aluminium.

Un test au banc d’essai AEV pour valider la conception commune
Comme le salue d’emblée Jean-Michel Lafontaine, directeur industriel chez Leul, la collaboration avec Roto s’est faite au travers « d’échanges clairs, précis et constructifs ». Une fois effectués les premiers essais, les services d’industrialisation de chez Leul Menuiseries ont travaillé en étroite collaboration avec les techniciens Roto, afin de définir les abaques de faisabilité, les plans d’usinage, ainsi que les paramétrages. Un test au banc d’essai AEV aura ensuite permis la validation de la conception commune. Pour autant, la collaboration avec les services Roto ne s’est pas uniquement limitée aux aspects techniques. En effet, comme le souligne Jean-Michel Lafontaine, l’intégration de Fasteo dans les productions Leul Menuiseries s’est effectuée sur les bases « d’un vrai partenariat. Technique, commerce et marketing étaient présents tout au long de l’étude et au lancement ».
Tandis que les techniciens Roto, Bernard Hennache et Fabrice Scherer se sont rendus sur site pour comprendre les attentes de Leul Menuiseries en termes de performance AEV et d’organisation industrielle, l’équipe commerciale et marketing a accompagné l’entreprise dans la définition de l’argumentaire et la réalisation de plaquettes commerciales.

Performance de la solution deux vantaux
Un des points importants soulevé dès le départ par Leul Menuiseries était de pouvoir proposer une solution efficace quant au verrouillage indépendant de chaque ouvrant. Sur une crémone automatique classique, la solution n’était pas forcément envisageable ni pérenne. C’est la longévité certifiée 100 000 cycles de Fasteo qui rendait possible cette solution. Après développement de pièces spécifiques, il était désormais possible de proposer un point de verrouillage puissant sur l’ouvrant principal.
Ces pièces n’étant pas exclusives, elles sont à présent disponibles pour tous les clients Roto. Jean-Michel Lafontaine précise : « Aujourd’hui, nous pouvons clairement afficher un classement AEV identique entre les un et deux vantaux. Cette solution pour les deux vantaux, permet une pérennité de nos ensembles, et offre un niveau de performance et d’utilisation inégalé ». Leul Menuiseries communique d’ailleurs sur ces atouts en reprenant les différents avantages et bénéfices produit sur un support commercial à destination de ses clients, sur une fiche dédiée pour les prescripteurs, ou encore dans une notice présentant les consignes de réglage et d’entretien pour les utilisateurs finaux.
Sur tous ces documents, la longévité certifiée 100 000 cycles et la garantie 10 ans sont mises en avant, un gage de qualité de la menuiserie, mais également de sérénité pour l’utilisateur. « La longévité certifiée et la garantie, le fonctionnement “silencieux”, les niveaux de sécurité en combinant galet champignon et crochet, les multiples réglages des galets et des gâches : tous ces éléments permettent aux installateurs d’avoir un produit différenciant à expliquer, affirme Hervé Pelé, directeur commercial et marketing chez Leul Menuiseries. Pour l’utilisateur final, tous les points précités, ainsi qu’une condamnation simple et sécurisante par un tour de clé, donnent à sa porte une valeur ajoutée inégalée en matière de confort. Le petit plus : la crémone Fasteo spécifique pour échantillon. Chaque commercial aura à sa disposition son propre "totem" de présentation », conclut Hervé Pelé.