Oknoplast vient d’inaugurer son nouveau siège social et son nouveau showroom, à Ochmanow près de Cracovie. Le groupe industriel polonais qui possède les marques Oknoplast, Aluhaus et WnD, s’est adressé à la presse des trois pays qui représentent son plus grand marché : la France, l’Italie et la Pologne, à l’occasion de la première édition de ses Hello_Oknoplast, des rencontres presse qui se dérouleront régulièrement, selon le principe du “roadshow”, tantôt à l’échelle européenne, tantôt à l’échelle nationale. L’ensemble des visites organisées pour la presse lors de cette journée d’inaugurations multiples, aura permis à l’industriel de faire la démonstration de la puissance du groupe et de présenter sa stratégie pour les cinq voire dix années à venir.

Optimisation de l’outil de production
Le site de production du groupe qui s’étend sur 53 000 m2 hors surface de stockage a bénéficié d’un investissement important cette année pour moderniser et optimiser l’outil. La visite a commencé par l’unité de production de vitrages intégrée au site en 2012, qui emploie 98 personnes et fabrique ses vitrages à partir des quelques 700 tonnes de verre de Saint-Gobain, Guardian Glass, Euroglas et Pilkington stockées sur le site. Le perçage des profilés PVC et alu est numérisé et se fait en fonction des commandes avec six lignes de production parallèles, les chutes de PVC étant renvoyées pour recyclage. La mise en place des joints et les finitions se font manuellement, l’assemblage se fait sur mesure, la pose des quincailleries étant réalisée à partir de produits Winkhaus, fournisseur exclusif pour toutes les marques du groupe qui les personnalise. Un laboratoire intégré de tests permet de vérifier la résistance de la fenêtre au vent, à l’eau et à l’air sachant que les produits Oknoplast sont toujours au-delà des normes existantes. Le groupe qui est un des plus gros clients de Veka monde a également développé son activité de personnalisation de produits avec des finitions qui, selon lui « rendent caduques la segmentation PVC, alu, bois du point de vue du design ».
Bénéficiant d’investissements constants pour développer sa capacité de production et de personnalisation, de nouveaux investissements en machines dédiés au marché français seront mis en place à la fin de l’année et une extension du site de production est prévue fin 2018. Au travers de ces investissements successifs, le groupe déploie une stratégie de développement visant à continuer à croître pour franchir les frontières européennes et à se développer à l’échelle mondiale en se renforçant sur chacun de ses marchés.

Agrandissement de 70 % du siège social Oknoplast
Situé juste à côté du site de production, le nouveau siège social a bénéficié d’une extension de 70 %. À l’image du développement du groupe qui ne cache pas ses ambitions mondiales et enregistre un taux de croissance de 35 % sur le 1er semestre 2018. L’occasion de faire la démonstration à la presse de la puissance d’Oknoplast et de sa réflexion sur les marchés, avec un angle d’approche qui part toujours du point de vue du consommateur final, de ses attentes, son comportement en terme d’achats dans lesquels personnalisation et sensibilité prennent le pas dans toutes les campagnes de communication des grands groupes, y compris bien sûr digitales.

Un showroom intégré qui met en scène “la fenêtre de demain”
Le client final : c’est à lui que s’adresse Oknoplast en exposant sur son nouveau showroom intégré au siège social, sa Smart Window, une fenêtre digitale et tactile qui parle et à qui on peut demander de fermer une fenêtre... qui prend finalement le relais du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la télévision et des équipements domotiques et qui permet aussi de choisir un paysage ou un visuel hyper-réaliste en décoration extérieure à la fenêtre. Bluffant.
Le showroom présente bien sûr ses dernières gammes ainsi que les produits phares des autres marques avec une mise en avant de la gamme Charme mini, une valeur sûre pour Oknoplast avec ses 22 % de clair de vitrage supplémentaires par rapport aux fenêtres standard. Outre ses innovations en matière de domotique et la démonstration de la diversification croissante de son offre, la toute dernière nouveauté du groupe : la fenêtre Lunar dont les faces extérieures et intérieure entièrement en verre dissimulent les profils et qui sera commercialisée en octobre.