Avec la création de son nouveau département Schüco Digital, Schüco souhaite développer et commercialiser des solutions et des produits numériques adaptés au marché. Ce département se divise en trois grandes fonctions : “Digital Products”, “Digital Support” et “Digital Lab”. Il a notamment été présenté sur le stand de Schüco au salon Bau de Munich en janvier dernier (lire également dans ce numéro en page 62).

Digital Products
La fonction Digital Products rassemble les modules de fabrication dans les logiciels SchüCal et SchüCad. Elle développe des produits numériques qui permettent de lier conception et fabrication en atelier, et des outils pour une utilisation mobile lors des présentations clients, adaptés aux besoins de chaque interlocuteur. Schüco s’ouvre ainsi aux fournisseurs de logiciels spécialisés, pour fournir à ses partenaires fabricants de produits aluminium, ainsi qu’aux architectes et aux bureaux d’études, des services et des produits visant spécifiquement les besoins de chacun de ces groupes.

Digital Support
La fonction Digital Support apporte une assistance individualisée aux partenaires fabricants de Schüco, sur des solutions logicielles et au travers de formations à ces outils. Cette solution permet ainsi à Schüco d’apporter toujours plus de flexibilité aux fabricants de produits aluminium, dans leur digitalisation et lors de la fabrication – en adaptant dans chaque cas les solutions, en fonction de leurs propres besoins. Pour ce faire, le Digital Support travaille en étroite collaboration avec une autre fonction elle aussi nouvellement créée - Schüco Fabrication, dédiée à l’atelier. La digitalisation va en effet prendre une part croissante dans les processus de fabrication et va les modifier en profondeur. En plus de la transmission numérique des données de traitement vers les machines, qui existe déjà, Schüco intègre de nouveaux systèmes de gestion de projets et d’informations, tels que le Schüco Fabrication Data Center. À terme, les machines équipées de ces systèmes pourront échanger des informations et ainsi améliorer encore le travail de fabrication.

Digital Lab
La solution Schüco Digital Lab développe de nouveaux produits et services et en assure le lancement sur le marché. Il s’agit, d’une part, de produits et services tels que le “Virtual Construction Lab”, qui à terme complétera la gamme de services existants de Schüco, et d’autre part, de nouvelles solutions de plateformes ouvertes créées par Plan.One ccs GmbH.
Le Schüco Virtual Construction Lab propose des services axés sur des présentations professionnelles élaborées, adaptées aux fabricants Schüco pour que ces derniers puissent valoriser au maximum leurs réalisations auprès des particuliers et des promoteurs. À la demande de ces fabricants, les experts Schüco élaborent des documents de proposition commerciale spécialement adaptés à chaque projet. Suivant ce processus, les exigences spécifiques des produits et du projet sont décrites de façon à la fois précise et compréhensible, et les avantages de la solution proposée sont expliqués très clairement. Le portefeuille en ce domaine comprend des illustrations, des animations et des simulations de processus de construction 2D et 3D de haute qualité, de même que des solutions de prototypage rapide, pour emporter l’adhésion des décideurs.

Plan.One : une nouvelle plateforme
La digitalisation ne se résume pas à la seule numérisation des procédés traditionnels. Dans une certaine mesure, en effet, elle implique aussi une nouvelle façon de penser et d’agir. C’est pourquoi Schüco a créé Plan.One ccs GmbH – pour parvenir à une mise en réseau verticale de tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur de la construction. Plan.One agit en tant que solution-plateforme ouverte, indépendante des fabricants et adaptée à toutes les parties prenantes de la construction. Le concept étend encore le standard BIM actuel en créant de nouveaux standards uniformes pour la classification des projets et des données de produits. Plan.One se divise à ce stade en deux fonctions : Plan.One Architecture et Plan.One Fabrication.
Des fonctions complémentaires viendront à terme compléter l’offre et seront proposées aux promoteurs, avec Plan.One Operation.
Plan.One Architecture est une plateforme indépendante des fabricants et orientée marché qui met en réseau les prescripteurs et les promoteurs. Cette plateforme analyse les exigences spécifiques à chaque projet et formule des recommandations sur les produits à adopter, en présentant notamment des descriptions techniques, des images et des projets de référence. Elle permet aussi de transférer directement des produits adaptés vers un logiciel de gestion de projet.
Plan.One Fabrication est un logiciel de gestion de projet destiné aux fabricants, pour une gestion de projet clairement articulée. Il couvre tous les domaines qui concourent à la réalisation d’un projet et permet d’établir une communication directe avec tous les acteurs du projet. Un système d’accès individuel permet de filtrer les données pour chaque participant, de sorte que tous les utilisateurs reçoivent les informations qui correspondent exactement à leur rôle.