G .Martin est un fabricant de menuiseries extérieures haut de gamme dédiées aux professionnels basé à Bouillé-Loretz (79). Il travaille avec Wicona et sa gamme Askey pour l'aluminium et avec Alphacan pour le PVC et le mixte.
Après avoir lancé son réseau Créabaie en 2019 (lire Verre & Protections mag n°111 page 64), l'entreprise pousse aujourd'hui ses murs. Pierre-François Mingret, son dirigeant, annonce la construction d'un bâtiment de 450 m2 afin d'y déplacer son stock de profils, et de redonner de la place à l'intérieur de l'atelier principal.
« Nous avons initié ce projet courant mars, pour faire face à la demande (à l’époque) toujours importante sur l’aluminium », explique-t-il. « En parallèle, nous avons commandé un centre de débit et usinage chez Fom (modèle LMT65), afin de gagner en qualité et en productivité sur la partie débit/usinage aujourd’hui réalisée sur des postes séparés ».
Un investissement qui permettra également de gagner de la place (la ligne étant plus compacte que des postes débit et usinages séparés), pour rendre l’atelier aluminium plus fluide dans sa production.
Le dirigeant ajoute : « Le Covid-19 a quelque peu perturbé tout cela. Néanmoins, grâce à des équipes particulièrement mobilisées (et notre positionnement en zone très rurale qui semble jouer en faveur d’un faible risque), nous avons pu redémarrer notre activité au 2 avril à 75 % de notre production. Cela nous permet de maintenir, à ce jour, des délais de fabrication raisonnables là où certains confrères semblent très impactés par un arrêt long et commencent déjà à planifier des délais sur septembre », conclut Pierre-François Mingret.
Avec l’acquisition d’un nouveau poids lourd, le total des investissements se monte à 600 000 euros en 2020 pour G.Martin. La société compte actuellement 35 salariés.
Deux embauches ont été faites récemment et deux autres devraient avoir lieu en fin d’année.
Créabaie, le réseau de commercialisation de G.Martin a récemment enregistré l’ouverture d’un nouveau magasin près d’Ancenis (44), et un troisième devrait ouvrir près de Limoges (87) au cours du second semestre.