L’Acteur de l’Actu…
Michel Akoum, PDG de Novoferm : « placer l’humain au cœur de la stratégie d’entreprise »

Si le leader français de portes de garage - et de portes industrielles avec sa filiale Norsud - bénéficie de la dynamique d’un secteur industriel en plein essor, cette réussite est aussi le fruit de la stratégie de son PDG Michel Akoum. Lorsqu’il a pris les rênes de l’entreprise en juin 2012, ce franco-libanais arrive, fort de près de trente ans d’expérience professionnelle : diplômé de l’École des Travaux publics de Paris en 1983, il a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur R&D chez Câbles Pirelli avant d’occuper des fonctions d’ingénieur technico-commercial et de terminer chef de la zone export. Un début de parcours qui ne passe pas inaperçu : en 1989, il est chassé pour prendre la direction export de Petitjean. Trois ans après, il est à la tête des filiales internationales du leader mondial des supports métalliques pour l’éclairage public et le transport d’électricité et télécoms pour qui il va développer deux joint-ventures de production à Singapour et au Chili. Il est ainsi président du groupe en 1998, lorsqu’il part prendre la direction de la société Groom, spécialiste française du ferme-porte, filiale du groupe allemand Dorma, où il va rester 14 ans.
Lorsqu’il rejoint Novoferm en 2012, le tableau est nettement moins rose qu’aujourd’hui : l’entreprise traverse une passe difficile, touchée de plein fouet, comme tout le secteur de l’habitat et des maisons individuelles alors, par les secousses de la crise financière de 2008. Pour redresser la barre, Michel Akoum lance la stratégie “+SVP” : plus simple, plus vite et plus proche du client. Sans négliger ce qui fait, ne cesse-t-il de répéter, la plus grande richesse de l’entreprise : les salariés, dont l’épanouissement est la condition sine qua non de la réussite de Novoferm. « Pour moi la gestion des ressources humaines c’est la gestion humaine des ressources », confiet-il, ajoutant que l’implication des salariés est une source de motivation : « un salarié heureux fera un client heureux qui fera un actionnaire heureux ».

L’épanouissement des salariés
est la condition sine qua non de la
réussite de Novoferm
MICHEL AKOUM.

Autres piliers de la stratégie de Novoferm impulsée par Michel Akoum : la satisfaction des clients, source de différenciation (« nous fidélisons les clients par la qualité de nos services et de nos prestations mais pas par les prix », explique-t-il), l’amélioration continue des processus, source de compétitivité, et enfin le gain de parts de marché, source de croissance.
Tous ces éléments combinés – la stratégie business, la stratégie talents et la stratégie organisationnelle –, s’ils sont pensés ensemble et déployés de manière cohérente, permettent d’améliorer la performance, Michel Akoum en est persuadé. Sans oublier la clé de tout : un excellent management, seul moyen d’atteindre la performance maximale.
« Les bons managers sont des personnalités avant d’être des experts, capables de faire évoluer leurs organisations en toutes circonstances ». Un principe qu’il a parfaitement appliqué à Novoferm.

L’Actu de l’Acteur…
La bonne santé de Novoferm France

Novoferm France, spécialiste des solutions de fermetures basé à Machecoul (44), poursuit sa croissance. Dopée par un secteur industriel en plein essor et un partenariat historique avec les Chantiers de l’Atlantique, l’entreprise mise sur la digitalisation de ses outils et une stratégie de service toujours plus agile. Des recrutements sont à prévoir prochainement. Le Groupe réalise en France un chiffre d’affaires de 130 millions d’euro en progression de 3.5% en 2019 et emploie 600 collaborateurs en France.

L'entreprise mise sur son activité industrielle

Pour doper son activité, Novoferm France mise sur son activité industrielle. « Le marché des portes industrielles est en plein essor et profite grandement à notre activité », explique Michel Akoum, président de Novoferm France. Pour accompagner le développement de l’e-commerce, de nombreuses entreprises émergent, accompagnées de la création de bases logistiques sur le territoire, poursuit-il. Notre expertise reconnue et notre approche du service misant sur la simplicité et la rapidité, nous permettent de nous faire la différence », ajoute Michel Akoum.

Une croissance qui a permis à l’entreprise de recruter 30 profils en CDI l’année passée. Un dynamisme du marché qui profite également à Norsud, filiale du groupe. Basée à Taluyers (69), l’entreprise spécialisée dans la fermeture industrielle et les équipements de quai, affiche un chiffre d’affaires en hausse de 14%.

Création d’un site de vente en ligne de pièces détachées

Concernant l’activité Tôlerie, l’entreprise poursuit son partenariat historique avec les Chantiers de l’Atlantique. Conclu en mai 2016, cet accord-cadre donne à l’entreprise une visibilité jusqu’en 2021 et totalise près de 200 000 heures de travail pour le site de Machecoul.
« Les Chantiers de l’Atlantique nous ont par ailleurs permis de développer nos savoir-faire et élargir nos horizons », précise le Président. En 2019, nous avons cherché à nous différencier de nos concurrents en proposant un packaging individuel pratique et ergonomique. En 2020, nous allons poursuivre l’optimisation de nos services de livraison, en limitant au maximum l’empreinte carbone de nos emballages », conclut Michel Akoum.
De nouvelles solutions digitales sont également en projet dont la création d’un site de vente en ligne de pièces détachées à destination des professionnels et particuliers. Des offres de service qui s’intègrent toujours dans la stratégie de développement portée par le groupe depuis 2012 : « faire plus simple, plus vite et plus proche du client ».
Afin d’accompagner son développement, l’entreprise prévoit de recruter une dizaine de salariés, principalement dans les ateliers sur les trois sites de production ainsi que des poseurs pour son activité chantiers.