Paris - le 26 octobre 2017 - L'UFME, organisation professionnelle des portes et des fenêtres, présente 7 fiches métiers accessibles aux hommes et aux femmes, rédigées et validées par la commission paritaire liée à la gestion de la convention collective menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes :
- Assistant Commercial / Administrateur des Ventes
- Finisseur Laqueur
- Ingénieur de bureau d'études
- Menuisier Industriel
- Métreur
- Technicien de Bureau d'études
- Technico-Commercial
« Ces métiers ont beaucoup évolué au fil des années et sont aujourd'hui accessibles à des niveaux de diplômes hétérogènes. Au-delà de la formation diplômante initiale, ils reposent souvent sur un savoir-faire acquis sur le terrain et sont ouverts à tous niveaux de formation et de diplômes.
Pour de nombreux métiers de notre industrie, l'apprentissage sur le terrain est le plus souvent la Clé d'une formation réussie sur le mode « gagnant-gagnant » entre le jeune formé et son entreprise. Cela permet aussi aux collaborateurs de bénéficier de réelles opportunités d'évolution professionnelle. »
commente Patrick Bouvet, Président de l'UFME et dirigeant de la société Bouvet SA.
Synthétique et pédagogique, chaque fiche propose :
- une description du métier concerné et de ses conditions d'accès (formations, passerelles, etc.),
- des précisions concernant les conditions et l'environnement de travail, les relations fonctionnelles afférant au poste,
- un point détaillé sur les activités liées à la fonction sur le terrain.
Objectif : réactualiser l'idée souvent erronée que l'on se fait de ces métiers pour leur rendre une image de modernité et de technicité
«Nous souhaitons en premier lieu que ces fiches soient utilisées par des jeunes en formation initiale (scolaire ou universitaire) afin qu'ils puissent apprécier réellement l'étendue de nos métiers souvent très éloignés des idées préconçues qu'ils peuvent avoir. Pour autant elles sont aussi destinées à des collaborateurs en poste dans le cadre de leur formation continue.Enfin nous espérons que ces fiches soient reprises par les professionnels comme supports pratiques et concrets, afin de les aider à rédiger leurs descriptions de poste et les accompagner dans leurs recrutements» commente Jean-Marc Combes, Président de la Commission Sociale de l'UFME. « Il faut savoir également que ces métiers se féminisent de plus en plus et concernent des entreprises industrielles pouvant employer jusqu'à 1 000 salariés et offrant de vraies perspectives d'évolution très intéressantes pour nos jeunes !»
Ces fiches métiers sont d'ores et déjà téléchargeables sur le site internet de l'UFME : www.ufme.fr.
L'UFME proposera prochainement une nouvelle série de fiches métiers généralistes, décrivant les métiers de la menuiserie pour tout type de matériau.