L'UFME, syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, a réuni ses adhérents à l'occasion de son assemblée générale ordinaire, le 6 avril dernier, à Port la Cluse (01). Hôte de cette assemblée 2017, Manuel Inigo, dirigeant de l'entreprise Poralu, a accueilli plus de 80 personnes dans une ambiance conviviale et sympathique.

Un bilan riche et de nombreux projets témoignant du dynamisme du syndicat
Après avoir présenté les différents travaux de fond menés par l'UFME ces derniers mois, tels que la validation du changement des statuts du syndicat, la réécriture et la signature de la convention collective menuiseries, charpentes et portes planes, ou encore la réforme de représentativité patronale, Robert Dollat, trésorier de l'UFME, représentant le président Patrick Bouvet pour cette occasion, a dressé le bilan des actions conduites par les différentes commissions et leurs projets pour les mois à venir :
- La commission technique, présidée par Gilles Lemonnier, a présenté les grandes avancées de ses « chantiers », tels que :
- la certification NF Fenêtres PVC et aluminium RPT : point sur le marquage global (rappel des objectifs, bilan du comité de certification NF 220 et présentation des nouvelles échéances pour fin 2017 et fin 2018),
- le dispositif NF Tremplin, basé sur le principe de l'accession à la certification NF Fenêtre PVC ou aluminium RPT par étapes,
- la révision de la RT existant élément par élément,
- et les travaux menés sur la qualité des produits mis en œuvre, les valeurs thermiques utiles dans les règles Th-Bat, l'étude de valorisation énergétique du changement de fenêtres, ou encore sur la normalisation (française et européenne et révision du DTU 36.5).

Un bilan des actions des différents groupes de travail Environnement, BIM, Acoustique et Thermique a également été proposé.

• La commission communication & vente aux particuliers : Thierry Moreau et Patrick Sage, présidant cette commission, ont tenu à remercier les adhérents de l'UFME pour leur motivation et leur représentativité sur le salon Equip'baie 2016 (25% des exposants fabricants de menuiseries) et ont présenté les différentes actions menées ces derniers mois, notamment autour de la nouvelle campagne de communication dédiée à la Fenêtre de Qualité NF (film en replay et insertions presse) et le Tour de France des régions, avant de dévoiler les nombreux nouveaux projets de la commission, tels que la présence du syndicat sur les réseaux sociaux.
• La commission sociale : son président Jean-Marc Combes, a présenté les temps forts de ces derniers mois : réécriture de la convention collective menuiseries charpentes et portes planes et sa signature, le dépôt du dossier « représentativité » auprès de la Direction Générale du Travail pour la CC Menuiseries et charpentes, ainsi que les circulaires sociales et le SVP téléphonique.
• La commission formation, présidée par Jean-Marie Fournier, a présenté le bilan des différentes sessions qui ont été proposées en 2016 et a annoncé la disponibilité du catalogue des formations proposées par le syndicat et ainsi que la prochaine création d'une entité Formation spécifique au sein de l'UFME.
• La commission économique, présidée par Manuel Inigo, a présenté le baromètre d'activités destiné aux membres de l'UFME , qui devient « obligatoire » pour les fabricants, et a annoncé le lancement d'une enquête annuelle « Emplois » dont l'objectif est de permettre d'établir le nombre de salariés de la filière menuiserie extérieure.

Les mouvements du conseil d'administration
Ont été confirmés dans leurs mandats ou nouvellement élus :
• Membres actifs section PVC : Albert DANTONI (MPO) - Georges VERNEUIL (Lapeyre)
• Membres actifs section Bois : François GUERIN (groupe CETIH Fenêtres) - Vincent PASQUET (Menuiseries PASQUET)
• Membres actifs section Aluminium : Bruno CADUDAL (Atlantem Industries)
• Membres actifs section Professions Associées : Guy MULLER (Siegenia Aubi SAS)
• Membres actifs section installateurs et vente aux particuliers : Hervé MASSONI (REFLEX Menuiseries)
• Membres actifs section extrudeurs gammistes : Jos LENFERINK (VEKA) - Bruno BEDNARCZYK (Deceuninck)

Zoom sur les nouveaux adhérents qui ont rejoint l'UFME cette année
Pour la section fabricants :
• NEWBAIE - Philippe Castres - Guillerval (91)
• MC France - Franck Rostand - Clisson (44)
• MENUISERIES NORD PVC - Thomas Vievard - Comines (59)
• AU FORUM DU BÂTIMENT - Richard Oliger - Saint Dizier (52)

Pour la section Extrudeurs Gammistes PVC :
• GEPLAST - Gérard GRIMAULT - Saint André de la Marche (49)
Pour la section Professions Associées :
• SOUDAL - Julien Canavate - Blyes (01)

Aujourd'hui, l'UFME compte 149 membres, dont 78 fabricants, 6 extrudeurs, 16 installateurs, 37 professions associées et 12 adhérents convention collective, soit 60 % de la fabrication française de fenêtres tout matériau. A l'issue de cette assemblée générale, un atelier a été proposé autour de l'intervention du député de l'Ain, Damien Habad sur la nécessité et les moyens à mettre en œuvre pour de privilégier l'industrie française.