L’ensemble des concessionnaires devant l’entrée du chai du château Kirwan à Bordeaux.

Lorenove a une nouvelle fois réuni ses concessions et agences, à l’occasion de sa 35e convention réseau, enjanvier dernier à Bordeaux au cœur du nouveau quartier des Bassins à Flot et dans le cadre enchanteur du “Radisson Blu Hotel”, que les forces vives du réseau Lorenove (concessions et agences intégrées) se sont retrouvées pendant quatre jours. Au programme de l’édition 2020, des sessions plénières et des moments plus “ludiques” avec notamment, un rallye nautique sur le bassin d’Arcachon, la visite du village Le Canon, ou encore l’ascension de la dune du Pilat !
La convention réseau a tout d’abord donné l’occasion à Thierry Luc, PDG du groupe, de mettre l’accent sur la politique de croissance externe du groupe Lorillard, en présentant dans le détail la société HP fermetures & menuiseries, récemment intégrée au groupe. Puis, Pierre Lorillard, directeur général délégué au commerce, a rappelé la bonne santé du groupe dans un contexte marché pas toujours favorable.

Le “Salon fournisseurs” : échanges constructifs au programme

Nouveauté cette année, des rencontres entre les participants et un panel de sociétés référencées avaient été prévues. Baptisées “le Salon fournisseurs”, celles-ci ont permis à une douzaine de marques, de présenter leurs produits et solutions, dans le cadre d’un salon chaleureux. Elles ont ainsi pu profiter de ces moments privilégiés, pour tisser des liens avec les concessionnaires présents, ou le cas échéant renforcer ceux-ci.
Ces rencontres étaient organisées pendant les différentes pauses-café et déjeuner, représentant trois “breaks constructifs” et près de 4h de moments partagés au total.
Un petit “passeport” était en outre remis à chacun, à faire remplir par les fournisseurs lors de leur visite sur leur stand.

Une équipe renforcée et complémentaire

L’équipe de Gérard Coron-Dall’o est désormais constituée de Jean-Christophe Péron, développeur réseau arrivé en 2019, accompagné de trois animateurs “régions” : Paul Moriaud (sud) et Emmanuel Tardy (ouest), rejoints récemment par Nathalie Careaux (IDF, nord, est).


Le réseau se réjouit également de l’arrivée de Joao Alves (photo) en tant qu’animateur technique, chargé des formations et du support technique des concessions.
Priorité à la formation Un comité interne, baptisé “H2E - Humain Enviable et Engagé” (créé en 2019, composé de cinq concessionnaires élus lors de la précédente convention ainsi que du directeur commercial des agences Lorenove et du directeur commercial réseau) a d’ailleurs souhaité la mise en place de différentes formations : commerciale, management, technique, pose…
Son souhait a été entendu, l’enseigne va consacrer en 2020 d’importants moyens à la formation des hommes.
Un cabinet extérieur et un organisme de formation accompagnent Lorenove dans sa politique d’amélioration. Ainsi, le cabinet “Franchise management” a mené durant l’année 2019 une grande enquête sur les méthodes de ventes pratiquées tant en agences qu’en concessions afin de remettre à niveau le concept et les moyens.
Dans le même temps, l’organisme de formations qui a formé tous les commerciaux (juillet 2019) a mis en lumière les points d’amélioration et les indicateurs clés de performances, puis, bâti un programme de formation commerciale spécifique – en phase avec les demandes du comité H2E - baptisé “Lorevente”. Quatre réunions de la cellule “H2E” sont cette année consacrées aux formations.
Derrière cet accompagnement, un même objectif pour Gérard Coron-Dall’o : « Aider les concessions à être plus fortes et performantes, localement à tous les niveaux ».

Priorité au local !

Cette année, outre la convention nationale de Bordeaux, priorité est donnée aux régions. C’est ainsi que trois réunions régionales sont organisées en juillet, afin de faire un “point étape” à la mi-année et tirer les enseignements de ce qui aura été fait et ce qui restera à faire.
En complément, des “ateliers d’échanges” sont organisés sous la houlette des animateurs régionaux. Ceux-ci échangent avec les concessionnaires sur des thèmes destinés à optimiser le quotidien des dirigeants. La communication locale, la gestion administrative, les critères de gestion d’entreprises sont autant de sujets pouvant être abordés. L’idée étant de permettre aux dirigeants de mieux se connaître afin qu’ils puissent s’adresser directement les uns aux autres (au-delà de leur animateur) pour une question, un conseil sur lequel ils ont identifié l’expérience d’un concessionnaire. Car pour Gérard CoronDall’o : « Cʼest en mutualisant les expériences que l’on avance et que l’on améliore son efficacité ».

Objectif de dix nouvelles ouvertures en 2020

Cinq nouvelles concessions ont rejoint le réseau l’année passée. L’objectif 2020 est de doubler ce score et d’atteindre dix ouvertures.
Sont d’ores et déjà en cours : trois ouvertures dans la région Lyonnaise (dont une à Roanne), une à Pau et une au Mans sur lesquelles nous reviendrons prochainement.

Un plan de communication réorienté vers la TV

En 2020, Lorenove réoriente sa communication à la TV. Après avoir pendant plusieurs années, consacré ses efforts vers plus de notoriété, via des actions de sponsoring , la marque réalise et diffuse deux spots pour la TV.
Ceux-ci mettent en avant le réseau, par une prise de parole axée sur la qualité du conseil (film 1), la pose (film 2), sujet sensible pour le consommateur final, s’il en est. Cette campagne de valorisation de la relation client est diffusée sur BFM TV, pendant huit semaines en trois vagues (avril / juin / octobre). Cette communication TV est relayée par une action consacrée au digital, sous des formes multiples (bannières, pavés vidéo, campagnes SEO…) sans oublier les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube…). Tout ceci permet de générer des leads qualifiés, en faveur du réseau.
Dans le même esprit, trois guides d’accompagnements vont être mis à la disposition des revendeurs afin de leur permettre d’optimiser leurs propres actions : offres digitales, communication, aide à la vente.
Un nouveau site Internet est également en ligne. Plus ergonomique, plus rapide et d’une conception optimisée pour le référencement naturel, celui-ci constitue également un important apport de contacts aux revendeurs.