Le célèbre Institut de la maison passive de Darmstadt (Passivhaus Institut - PHI) a organisé début octobre son congrès international de la maison passive à Gaobeidian en Chine. Pour clôturer cet évènement en beauté, le « Passivhaus Innovation Award » a été décerné pour la première fois pour récompenser des idées et produits particulièrement innovants. La distinction fut entre autres attribuée au Swisspacer Triple, l'intercalaire warm edge pour triple vitrage.

« Avec le nouveau « Passivhaus Innovation Award » nous voulons mettre en place une plateforme qui attire l'attention et offre une large impulsion aux idées et produits particulièrement novateurs », explique Dr. Benjamin Krick, directeur de l'Institut de la maison passive. Parmi plus de 1000 composants certifiés « maison passive » le PHI s’est prononcé entre autres en faveur du Swisspacer Triple. « Ce produit innovant a la capacité de rendre le bord du vitrage encore plus durable et de réduire davantage les coûts de fabrication », a indiqué le Prof. Wolfgang Feist, fondateur et responsable scientifique du PHI lors de la remise du prix.
Le prix de l'innovation a été remis à Peter Appel, Sales & Marketing Director overseas and Head of Development New Territories chez Swisspacer. « C'est pour nous une grande distinction et un grand honneur d'avoir entre les mains le premier « Passivhaus Innovation Award ». Il nous motive à continuer à rester fidèle à notre objectif : développer de nouvelles solutions qui font avancer notre secteur ainsi que la société ».

Le Triple a été développé pour les triples vitrages. Il intègre la feuille de verre centrale du vitrage dans une rainure spéciale et la maintien. Cela permet d'utiliser des verres plus fins au milieu du triple vitrage et de baisser considérablement leur poids total. Le joint périphérique primaire ne nécessitant plus que deux zones butylées, le risque de perte de gaz ou de pénétration d'humidité dans l'espace entre les verres est lui aussi diminué. Cela favorise la longévité du vitrage isolant. Swisspacer Triple assure en outre un aspect visuel parfait car les cadres des intercalaires reliés par une traverse sont parfaitement parallèles. S'appuyant sur la technologie du Swisspacer Ultimate, le Triple garantit une efficacité énergétique maximale au bord du vitrage.

« La qualité thermique des fenêtres a connu des progrès encourageants ces dernières années », indique Dr. Krick. « Avec notre « Passivhaus Component Award » nous voulons favoriser la mise en œuvre à grande échelle. En effet, des fenêtres améliorées sur le plan thermique marquent des points en termes de coûts du cycle de vie, d'économie de CO2 et de bilan énergétique et sont donc aussi un facteur intéressant économiquement. » 23 entreprises venant de 12 pays avec au total 31 produits ont cette année participé au « Passivhaus Component Award ». Peter Appel se réjouit : « Le Swisspacer Ultimate est intégré dans 23 des candidatures. Cela montre à quel point les fabricants de fenêtres misent sur l'efficacité de nos intercalaires warm edge ». Le jury décerna 10 prix ordinaires et 3 prix spéciaux parmi les candidatures présentées.
La remise solennelle du « Passivhaus Innovation Award » et du « Passivhaus Component Award » a eu lieu à l'occasion du 23e congrès international de la maison passive à Gaobeidian en Chine. Dans la province de Hebei, au nord de la Chine, des experts internationaux ont suivi du 9 au 11 octobre le programme de grande qualité du congrès placé sous le thème de la « Maison passive dans le monde entier ! ».
« Nulle part au monde il n'y a autant de constructions neuves qu'en Chine », indique le fondateur du PHI Prof. Feist. « C'est pourquoi l'intérêt pour la construction durable est particulièrement important. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter ici l'idée de maison passive ainsi que notre savoir-faire et d'en discuter. »

Le certificat « composant adapté aux maisons passives » délivré par le PHI est le label le plus exigeant au monde en termes d'efficacité énergétique. Il définit des critères élevés et garantit une qualité fiable sur le marché. Les intercalaires premium Swisspacer Ultimate et Swisspacer Advance portent depuis 2015 le label du PHI attribué aux composants, le Swisspacer Triple depuis 2019. Quiconque fait le pari d'un vitrage ultra performant pour son bâtiment et opte pour des éléments certifiés « maison passive » pose les bases idéales grâce à Swisspacer.