Raphaël Bordes, chef de projet marketing chez Leroy Merlin, présente le “Enki Smart Display”.

Pour la troisième fois, Leroy Merlin était présent au CES, deux ans après y avoir présenté sa solution Enki, application unique pour des objets connectés de marques différentes, destinée à tous les usages de l’habitat : sécurité, automatismes (volet roulant, portail, porte de garage), chauffage et éclairage.
Leroy Merlin a annoncé à Las Vegas, le “Enki Smart Display”, compatible avec Amazon Alexa. En partenariat avec les équipes de Boulanger pour le design et le hardware, Leroy Merlin et Boulanger ont conçu un écran embarquant l’application Enki et la commande vocale d’Alexa pour proposer aux possesseurs d’une box Enki un moyen supplémentaire pour piloter les produits Enki compatibles.
« Il y a eu la voix en 2019 et en 2020 nous lançons le “Smart Display”, explique Raphaël Bordes, chef de projet marketing chez Leroy Merlin. C’est un nouveau mode de pilotage vocal et tactile qui va pouvoir s’insérer facilement dans n’importe quelle pièce de la maison et auquel on va pouvoir parler grâce à Alexa. Il va intégrer l’application Enki pour une expérience utilisateur très fluide qui permettra de lancer les scénarios et les actions favoris depuis l’écran, poursuit-il. L’année 2020 va également être pour nous une année d’accélération avec de nouveaux partenaires que l’on veut aller chercher côté intégration, côté industriel aussi. Nous lançons, cette année, notre SDK (Software Development Kit), une couche logicielle que l’on peut intégrer directement aux produits d’industriels qui veulent se lancer sur le marché européen », ajoute Raphaël Bordes.

De nouveaux partenaires constructeurs au sein de l’“écosystème Enki”

Leroy Merlin a également annoncé l’arrivée de nouveaux partenaires portant le nombre de partenaires à 25 et celui des produits compatibles à plus de 400.
« 2019 a été pour nous l’année de l’accélération sur le vocal en particulier, avec la compatibilité Google Assistant et Amazon Alexa, explique Raphaël Bordes. On est désor mais compatible avec ces principaux assistants du marché. Nous avons aussi sorti la clé d’extension Somfy RTS, qui permet le pilotage de tous les produits RTS via la box Enki sans passer par une autre passerelle.
Pour 2020 la grande nouveauté c’est deux grands noms, Legrand et Schneider, qui nous rejoignent en “direct Box”. Les prises et interrupteurs connectés de ces marques vont pouvoir être pilotés directement via la box Enki, sans que l’utilisateur final ait besoin de la gateway du fabricant. Cela assoit encore plus notre légitimité et permet aux utilisateurs de s’équiper à moindre coût », poursuit-il.

Lancement de partenariats BtoB

Leroy Merlin a également annoncé au CES des partenariats BtoB pour accélérer l’adoption de la Maison Connectée utile pour tous.
Enki va ainsi s’attaquer au marché des promoteurs immobiliers qui recherchent une solution “clé en main”, assurée et suivie par des enseignes majeures telles que Leroy Merlin ou Boulanger.
« Nous avons noué un premier partenariat avec un promoteur immobilier en région lilloise pour 400 appartements et celui-ci nous a dit la chose suivante : « Avant, j’offrais la cuisine équipée, aujourd’hui, j’offre l’appartement connecté à mes clients finaux », relate Raphaël Bordes. Nous avons donc une carte à jouer avec des promoteurs et nous visons plutôt des acteurs de taille intermédiaire qui recherchent une solution ouverte et clé en main ».
Côté BtoB, Leroy Merlin accélère également la formation de ses artisans partenaires pour en faire de véritables ambassadeurs de la solution Enki. « Leroy Merlin, a, de longue date, un service pose assez développé avec des artisans partenaires. On veut donc accélérer ce sujet, et pourquoi pas aller chercher de nouveaux partenaires artisans. Certains magasins Leroy Merlin ont déjà constitué leur réseau d’artisans partenaires Enki », ajoute Raphaël Bordes.
Le consommateur final n’a pas non plus été oublié par Leroy Merlin qui, dans ce cadre, développe son partenariat avec Boulanger afin d’assister et accompagner les habitants dans leur installation à distance.
Aujourd’hui, l’assistance téléphonique aux clients est assurée par les équipes de BCC (Boulanger Customer Care) : près de 90 % des appels aboutissent à une solution à distance immédiate ! En 2020, Boulanger proposera également au sein de ses 168 magasins et sur Boulanger.com des offres Enki associées aux objets connectés. Rappelons que, selon le deuxième baromètre IFOP sur “Les Français et les objets connectés” (paru en décembre 2019), l’installation reste toujours un frein à l’achat d’objets connectés : un Français sur deux la qualifie de “complexe”, voire “énervante”. Ce résultat montre que les objets connectés nécessitent toujours un accompagnement à l’achat ou encore à l’installation.