Parmi toutes les nouveautés ou évolu tions de solutions existantes présentées au CES 2020 par la firme limougeaude, deux d'entre elles symbolisent particulièrement la stratégie de placer le programme Eliot, qui fête son cinquième anniversaire, dans une ouverture encore plus soutenue vers les objets connectés.

Jérôme Boissou, responsable du programme Eliot.

Il s’agit de la serrure et des clés intelligentes Netatmo ainsi que du tableau électrique connecté “Drivia with Netatmo”. Comme le résume Jérôme Boissou, responsable du programme Eliot, « ces deux solutions présentées à Las Vegas illustrent le fait que nos développements produits s’appuient sur quatre domaines d’expériences utilisateurs : la gestion de l’énergie, la sécurité, le confort & bien-être, et l’assistance à l’autonomie. Nous venons au CES avec des offres totalement adaptées au “recentrage très business” du salon, poursuit-il. Nous avons beaucoup de commerciaux sur notre stand qui accueillent nos clients qui viennent de plus en plus nombreux à Las Vegas. Ils veulent voir des produits qui apportent de la valeur d’usage aux utilisateurs et non des gadgets », ajoute Jérôme Boissou.
Un an après l’acquisition de Netatmo, Legrand a désormais intégré 100 % des solutions Netatmo dans le programme Eliot, lui permettant de toucher de nouveaux segments de marché et canaux ainsi que des utilisateurs complémentaires. « Aujourd’hui, le programme Eliot représente 10 % des ventes du groupe et nos résultats dépassent toutes nos prévisions de croissance, explique Fred Potter, chief technology officer du programme Eliot. Les 130 ingénieurs Netatmo font maintenant partie des équipes R&D de Legrand. Ensemble, nous redéfinissons la maison intelligente avec des produits utiles et simples à comprendre, à installer et à utiliser. Notre objectif est de concevoir des objets intelligents qui ne sont plus seulement connectés, mais qui rendent de nouveaux services aux utilisateurs et leur offrent une meilleure expérience de la maison intelligente », ajoute Fred Potter.

Nouvelles serrures et clés intelligentes Netatmo

La serrure intelligente Netatmo est conçue pour résister aux attaques physiques et informatiques. Elle est certifiée A2P, BZ+ et SKG, des labels d’exigence auxquels se soumettent les serrures les plus sécurisées d’Europe.
Cette serrure à barillet européen (uniquement pour l’instant) fonctionne en Bluetooth et n’est donc pas reliée à Internet.
Celle-ci communique en Near-Field Communication (NFC) avec les clés intelligentes, qui sont inviolables et impossibles à dupliquer. En cas de perte ou de vol des clés, l’accès à la maison reste sécurisé: l’utilisateur les désactive en temps réel sans avoir à changer toute la serrure, où qu’il soit, d’un seul clic depuis son smartphone.
Enfin, pour assurer la sécurité des données des utilisateurs, les autorisations d’accès et les données d’identification de chaque clé sont stockées localement dans la serrure intelligente et non pas sur le Cloud.

Virginie Golicheff, vice-présidente marketing chez Netatmo.

« Grâce à la serrure intelligente Netatmo, l’utilisateur ouvre et ferme sa porte soit avec la clé intelligente, qui est sécurisée et inviolable, soit depuis son smartphone, explique Virginie Golicheff, vice-présidente marketing Netatmo. Il n’a ainsi plus à attendre un serrurier pendant des heures s’il a oublié ses clés au bureau ou chez lui. La serrure et les clés intelligentes Netatmo répondent au besoin croissant des utilisateurs pour des produits utiles, fiables et sans abonnement », ajoute Virginie Golicheff.

Suivre et contrôler sa consommation d’énergie au quotidien avec Drivia With Netatmo

Drivia with Netatmo est constitué d’une gamme de six modules à installer directement au tableau électrique :

  • un contacteur pour le contrôle des appareils électriques les plus énergivores;
  • un télérupteur, permettant de contrôler les circuits d’éclairage;
  • un compteur d’énergie ou un éco compteur pour le suivi global et détaillé de la consommation énergétique du logement;
  • un délesteur qui éteint proactivement et de manière intelligente certains appareils électriques, afin d’éviter toute coupure de courant liée à un dépassement du contrat d’électricité (ex: chauffe-eau, prise de recharge pour véhicule électrique, plaques de cuisson, etc.);
  • un module Control qui permet de connecter l’installation à Internet.