Créée en 2008 et reprise en 2011 par Paul Constantinides, la société AT Plus propose à ses clients toutes les solutions de fermetures du bâtiment et s’est fait une spécialité de la pergola climatique, avec son modèle Aero, qu’elle a elle-même développé. Elle a récemment pris possession de sa nouvelle usine basée à Cournonsec (34), entre Montpellier et Sète.
« Mon histoire avec AT Plus a commencé de manière assez originale » explique Paul Constantinides.
« C’est en effet en me renseignant à titre personnel sur les pergolas que j’ai connu l’entreprise, qui était alors en vente. Et comme j’avais aussi le projet d’acquérir une société dans le bâtiment, Je n’ai pas acheté de pergola mais j’ai acheté l’entreprise ! », confie le dirigeant.

160 pergolas par an

Historiquement, AT Plus était l’un des premiers distributeurs Solis System. Paul Constantinides a très vite perçu le potentiel de la pergola, surtout dans sa région occitane. Il s’est ainsi affranchi de son fournisseur pour développer Aero, sa propre gamme de pergola bioclimatique. « Avec l’aide d’un bureau d’études, nous avons refondu tout le produit il y a cinq ans », explique-t-il. « Nous avons développé une lame de 27 cm en forme d’aile d’avion offrant un gros clair de jour et donc un bon ensoleillement lorsque les lames sont ouvertes. Nous nous adaptons à toutes les formes et pouvons aller jusqu’à 8 m sans poteau. Nos deux types de poutres nous permettent de nous adapter à chaque projet, même les plus démesurés, comme cette pergola avec un seul poteau enjambant une piscine (voir photo), que nous avons livrée récemment », détaille Paul Constandinides.

Menuisier certifié Profils Systèmes

Le catalogue d’AT Plus ne se limite pas à la pergola, puisque la société propose diverses solutions de fermetures pour le bâtiment. « Il y a quelques années, nous avons fait l’acquisition d’une grosse scie double-tête, et nous cherchions une activité pour combler nos périodes creuses. Nous avons alors rejoint le réseau Menuisiers certifiés Profils Systèmes, basé lui aussi à Montpellier. Hors pergola, nous proposons tous les produits du fabricant : menuiseries, vérandas, portails, garde-corps, etc. ». Pour ses chantiers plus huppés, At Plus commercialise aussi des pergolas à toile rétractable (Nomo & Rialto) ainsi que des stores bannes (T-Hide) du fabricant italien Pratic. « Nous jouons beaucoup la carte régionale du sud », explique Paul Constantinides, « car outre Profils Systèmes, nous nous fournissons chez Hydro pour les profilés aluminium, qui est basé à Albi (81) ».

Une usine trois fois plus grande

La forte croissance enregistrée par AT Plus a poussé son dirigeant à investir dans un bâtiment plus vaste. L’entreprise a ainsi aménagé il y a quatre mois dans une usine de 1 400 m2 à Cournonsec, contre 500 m2 auparavant. « Mais les locaux sont déjà bien remplis ! » constate Paul Constantinides, qui est en pourparlers avec la mairie pour acquérir un bout de terrain supplémentaire. Cette usine moderne, ce sont les salariés de la production qui l’ont imaginée. « Ils ont pleinement participé aux débats », souligne le dirigeant. « Ils ont réparti eux-mêmes leurs espaces de travail ainsi que l’emplacement des machines ».

Un show-room à Toulouse

L’objectif de Paul Constantinides est de rayonner sur une large zone allant de Toulon à Toulouse. L’entreprise possède déjà un show-room proche de l’aéroport de Montpellier, et depuis deux ans un autre magasin de 80 m2 à Toulouse, sous le nom d’Homely Concept, idéalement situé dans la zone Thibaut, une grosse zone commerciale au sud-ouest de la ville. Une filiale qui devrait disposer à terme de deux équipes de pose.
La prochaine étape de développement sera sans doute la région d’Aix-en-Provence et le nord des Bouches-du-Rhone, mais seulement lorsque l’implantation de Toulouse sera pérenne. Paul Constantinides, malgré son ambition, préfère rester prudent et méthodique. Il se projette raisonnablement sur un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros par an avec 35 salariés et 7 équipes de pose d’ici quelques années.