L'UFME (Union des fabricants de menuiseries) dévoile cette rentrée une campagne de communication institutionnelle d'envergure nationale, consacrée à la fenêtre PVC et déclinée en 3 volets : digital, presse et radio. Après avoir soutenu la campagne Fenêtres certifiées NF, l'UFME signe ici sa première campagne de communication pour valoriser l'image de la fenêtre PVC de qualité, fabriquée en France.

Faire découvrir la fenêtre PVC "Design" d'aujourd'hui et de demain

Cette campagne est née de la volonté des membres de la filière fenêtre représentés au sein de l’UFME, de valoriser et de faire connaître leurs innovations et leurs efforts, tant en matière de design, de performances d’isolation thermique et acoustique, qu’en matière de respect de l’environnement.
Dès l’automne 2018, l’UFME a commandé une étude sur la perception de la fenêtre PVC par les ménages français (Harris Interactive), dont les résultats ont révélé que celle-ci était porteuse d’une image positive mais que les innovations, notamment en termes de design étaient méconnues du grand public.
C’est sur la base des conclusions de cette étude que les membres du syndicat ont choisi de présenter les atouts de la fenêtre PVC, à travers une campagne de communication à la hauteur du potentiel de leurs produits.

« Notre objectif est ici de promouvoir une fenêtre moderne, aux antipodes de la fenêtre des années 80, en s’adressant à un ménage désireux de valoriser son logement en s’équipant de fenêtres PVC françaises, esthétiques et performantes. Nos menuiseries ont évolué au fil du temps et s’adaptent aujourd’hui par leur design à tous les styles de décoration. Le choix est extrêmement varié et nous allons le faire savoir. » déclare Patrick Sage, président de la Commission communication de l’UFME. « Plébiscitée par nos membres, cette campagne monopolise d’importantes ressources de la part de toute la filière. Nous inscrivons cette première année dans une démarche pédagogique, mais notre volonté est de déployer la campagne sur du long terme » ajoute-t-il. « La fenêtre PVC design d’aujourd’hui doit rencontrer sa clientèle et asseoir sa position sur le marché des menuiseries extérieures « valorisantes » pour l’Habitat : par ses qualités esthétiques, en tant que véritable atout décoratif et architectural, comme par ses performances acoustiques et thermiques ou encore sa facilité d’entretien, lesquelles ne sont plus à démontrer ! » conclut Patrick Sage.

La fenêtre PVC made in France a changé !
« Et vous ?»

S’adressant aux ménages français modernes, dont la volonté est de donner de la valeur ajoutée à leur logement, la présente campagne a pour objectif de contribuer à :
- revaloriser l’image du PVC,
- faire redécouvrir le matériau, ses applicatifs, sa modernité,
- répondre aux interrogations des ménages sur le matériau,
- et à valoriser l’excellence du made in France.
La fenêtre PVC d’aujourd’hui s’adapte à toutes les envies et styles de décoration : variété des formes, des couleurs et des textures (granulé, pailleté ou veiné en inspiration bois), mais aussi des systèmes d’ouverture et dimensions.
La fenêtre PVC actuelle offre un large choix esthétique, renforcé par des performances thermiques élevées, l’absence d’entretien et un recyclage à 100%.

Zoom sur le dispositif complet de la campagne

Tendance, cette campagne sera déclinée en 3 volets :

Une campagne digitale, qui se déploie en :
✓ 4 annonces différentes diffusées sur les réseaux sociaux
✓ Un site internet, conçu tel un blog « déco », (choisirmafenetre.fr) dédié aux ménages français, proposant des informations pratiques sur la fenêtre PVC et des témoignages de professionnels.
✓ Des vidéos « Paroles de pros » à partir des témoignages de professionnels adhérents de l’UFME, accessibles depuis YouTube et Facebook :
• Philippe Castres, qui explique ce qu’est une fenêtre et une pose de qualité.
• Robert Dollat, Président de l’UFME, qui présente la filière française de la fenêtre PVC : emploi, savoir-faire, dynamisme et valeurs.
• François Aublé qui présente un exemple de l’engagement Développement Durable de la filière française Fenêtre PVC.

Une campagne de communication presse :
✓Les magazines Ça m’intéresse, GEO, Art & Décoration, et Maison & Travaux publient un publirédactionnel reprenant les codes des annonces digitales, axées sur le design, les couleurs, le recyclage et le confort des fenêtres PVC, en deux vagues :
- du 14 août au 31 octobre 2019
- du 22 février au 30 juin 2020

Une campagne radio :
✓Ce sont 191 spots de 40 secondes qui seront diffusés au cours de chroniques (hors tunnel publicitaire), sur les radios Europe 1, RMC et RTL, sous la forme de l’interview d’un artisan, en deux périodes :
- du 23 au 27 septembre 2019
- et du 23 mars au 27 mars 2020

Une campagne fédératrice portée par les adhérents et leurs clients installateurs

Le dispositif de cette campagne a été pensé comme un outil pour les professionnels, fabricants et poseurs sur le terrain, influenceurs de premier plan auprès des ménages français.
Ainsi, un kit media complet est dès à présent proposé aux adhérents de l’UFME et de leurs clients installateurs.
Objectif : leur permettre de s’approprier la campagne et d’en diffuser les messages dans leurs entreprises et leurs échanges commerciaux (bannières et affiches personnalisables disponibles dans plusieurs formats, etc.).