Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de proposer des motorisations et des automatismes pour les vérandas, mais des solutions globales répondant à des besoins accrus de confort, de sérénité et de facilité dans les espaces de vie que constituent la véranda et la maison.
C’est dans cette optique que Somfy a créé TaHoma, une interface de pilotage intuitive qui gère tous les équipements de la véranda et de la maison, depuis chez soi ou à distance via un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. TaHoma pilote l’ensemble des équipements de la véranda (stores intérieurs, stores extérieurs, stores à lames orientables, volets roulants, etc.), et plus largement de l’ensemble de la maison. L’utilisateur peut créer différents scénarios sur-mesure pour profiter un maximum de sa véranda/de son extension de maison.
Il peut piloter directement ses équipements, mais aussi l'éclairage, et le chauffage. Pour l’éclairage et le chauffage, Somfy propose des récepteurs avec un pilotage on/off mais aussi avec variation. En associant des capteurs (d'ensoleillement ou de température) à TaHoma, il est possible d'automatiser les protections solaires. Le confort thermique est ainsi optimisé, même en l'absence des occupants. À leur retour, ils pourront ainsi profiter pleinement de leur véranda.
Le scénario "confort d'été" permet de profiter de sa véranda même lorsqu’en plein été la chaleur est forte : les protections solaires se baissent en position intermédiaire pour éviter la surchauffe tout en conservant le confort visuel. Et lorsque les occupants sont absents, un capteur d'ensoleillement déclenche automatiquement leur descente pour conserver la fraîcheur à l'intérieur de la maison. Pour se protéger de l’humidité tombante, le scénario « soirée » baisse les protections solaires et allume la lumière. Pour se protéger des regards extérieurs, le scénario « intimité » déclenche la descente des protections solaires quand la nuit tombe et allume la lumière.
Et pour garantir une sécurité optimale, la véranda peut également être connectée à une alarme. Elle est composée de détecteurs d’ouverture qui alertent en cas de bris de glace ; de détecteurs de mouvement qui préviennent des intrusions et commandent la fermeture des volets roulants motorisés.