Après plus de 60 ans d’existence et suite à un incendie qui l’a pratiquement réduite en fumée en 2015, la menuiserie David (spécialisée en fermetures bois, mixte, aluminium et PVC) a officiellement pris un nouveau départ avec l’inauguration en juin 2019 de ses nouveaux locaux à Villiers-Saint-Denis (02).

Comme l’explique Maéva David (responsable RH, communications et marketing), ces nouveaux locaux (dont la surface de 3 000 m2 est sensiblement plus importante que les locaux de 1 800 m2 que l’entreprise occupait avant l’incendie) vont permettre à la menuiserie David d’améliorer son flux de production, de mettre en place des conditions de travail optimales pour ses 34 salariés, de développer la fabrication de châssis aluminium et de procéder à différents investissements. Un robot de peinture et d’application des finitions de marque Cefla, une ligne de traitement automatisée, un convoyeur et un flow-coat de marque Finiture et une aide à la manutention sont en effet venus compléter le parc de machine déjà existant. En complément d’un atelier entièrement réorganisé et optimisé, la menuiserie a également installé un showroom de 120 m2.

Robot de peinture et d’application des finitions de marque Cefla

Un engagement en faveur du développement durable

Bien conscients des enjeux écologiques inhérents aux bois, Arnaud David, Rémi David et Lydianne Méheu (les trois enfants de Michel David, qui dirigent l’entreprise depuis son départ à la retraite) mettent en avant les qualités écologiques de ce matériau. Une approche environnementale que l’entreprise met un point d’honneur à développer dans l’ensemble de son activité. Comme l’explique Maéva David, cela se traduit par le fait de proposer des menuiseries réalisées dans un bois durable et de haute qualité, par le recyclage des chutes de bois issues de la production (pour le chauffage de leurs locaux), par l’utilisation de finitions à base d’eau, par la construction de bâtiments conformes aux normes énergétiques récentes (RT2012 pour l’atelier, RT2020 pour les bureaux) et par l’utilisation d’un bois issu de forêts gérées durablement.