En ce début d’année 2017, l’entreprise italienne Fom Industrie est rentrée au capital de son compatriote Graf Synergy (GS). Cette collaboration crée un conglomérat de haut niveau, leader dans la production de machines dans le monde de la fenêtre en aluminium et en PVC.
Fom Industrie, dont le siège social est implanté près de la ville de Cattolica en Émilie-Romagne, leader dans la production de technologies de coupe et d’usinage de l’aluminium, a été créé en 1972 par Gianfranco Pettinari Franco Sparaventi. L’entreprise rayonne aujourd’hui dans le monde avec dix filiales directes et 35 distributeurs officiels.
Graf Synergy, basée à Nonantola (Modène - Italie), est une société jeune et moderne, qui, grâce à l’esprit et l’ingéniosité de ses fondateurs, a bénéficié d’une croissance exponentielle.

Une entité Fom-GS qui élargira la présence des deux marques dans le monde
Grâce à un haut degré d’innovation, Graf Synergy à révolutionné la façon de construire et de penser les fenêtres en PVC. Après trois ans de croissance à deux chiffres, les deux entreprises italiennes exerçant toutes deux dans le domaine de l’aluminium et du PVC se rapprochent donc pour créer une nouvelle entité.
Fom et GS apporteront une couverture globale du territoire mondial, des capacités techniques incontournables et une gamme de produits inégalés avec des systèmes de traitement d’aluminium traditionnels et automatisés, des systèmes d’assemblages à rupture de pont thermique, des poinçonneuses pneumatiques, de la logistique d’atelier, des machines et installations pour la production d’alliages de menuiserie en PVC.

Deux gammes de produits
Le futur groupe pourra compter sur deux gammes de produits : AL et PVC, qui s’intègrent et se complètent. Il assurera également la distribution exclusive de la marque “V Perfect”, la seule technologie mondiale pour le soudage des fenêtres en PVC.
« Cette annonce est une grande satisfaction pour le directeur général de Fom Industrie, Alessandro Pettinari, et son homologue de Graf Synergy, Gianfranco Ferranti, » affirment les deux entités dans un communiqué. Un plan d’affaires triennal ambitieux servira de feuille de route et guidera la stratégie d’expansion du nouveau groupe Fom-GS, qui se démarque aujourd’hui avec un tremplin dont la base solide repose sur deux structures générant 110 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 500 employés, dont plus de 100 sont situés à divers endroits en dehors des frontières nationales », précise également le communiqué du groupe.