L’ entreprise Alupréférence (groupe HPG Invest), entreprise de menuiserie implantée à Carbon Blanc (33), va accroître sa capacité de menuiseries aluminium entièrement destinées au négoce. Des investissements qui se montent à deux millions d’euros.
Elle vient de s’équiper de deux nouveaux centres d’usinages dont un est déjà installé dans l’usine (le second sera très prochainement livré mi-août) et qui s’ajouteront aux trois déjà en fonctionnement.
Ce nouveau centre d’usinage Ateka de BDM tout juste livré chez Alupréférence est destiné aux profilés larges jusqu’à 250 mm équipé de broches dotées de cône HSKC40. Le groupe de sciage équipé d’une scie mono lame grande capacité assurant une coupe de 30° à 150° avec un système de maintien de la chute pendant la coupe par presseur numérique permettant indifféremment des coupes “pointes en bas” ou “pointes en haut”. Ce centre d’usinage et de débit est doté de la suite logicielle BDM, en programmation intuitive des opérations, en suivi de consommation matière et de gestion des chutes, en contrôle qualité, en suivi de production en temps réel et en aide à la maintenance.

« Avec ces investissements, nous pourrons augmenter notre capacité de 33 % »

Ces équipements vont être installés dans l’agrandissement de l’usine que nous sommes en train d’achever, précise Erwan Floch, directeur de l’usine. Avec cet agrandissement notre surface de production sera portée à 12 000 m2 et nous permettra de réaménager nos magasins de stockage et nos lignes de production pour simplifier et fluidifier les flux, avec l’objectif d'optimiser les déplacements et en conséquence de gagner en productivité. Avec ces investissements, nous pourrons ainsi augmenter notre capacité de 33 % afin d'atteindre une production de 300 châssis par jour », conclut Erwan Floch.