La construction d’un nouveau show-room et de bureaux jouxtant l’usine Tubauto à Sens, permet aux deux marques Tubauto et Hörmann de présenter à leurs clients toute l’étendue de leurs offres, parfois méconnues.

En 2016, Hörmann a formé le projet de regrouper les sièges de trois de ses entités françaises: Hörmann France, installée jusque-là à Gonesse dans le 95, Tubauto qui fabrique des portes de garage à Sens et Tubauto SAS, chargée de la distribution des produits Tubauto en France.

Markus Stump a été embauché en 2017, nommé directeur général de chacune des trois structures et chargé de leur regroupement sur le site de Sens. Une fois le déménagement et la réorganisation achevée, fin septembre 2019, Markus Stump s’est concentré sur Hörmann France et Tubauto distribution. Tandis que Jacques Jolu se chargeait de l’usine Tubauto.

Le groupe Hörmann a investi environ cinq millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment, adjacent à l’usine Tubauto de Sens. Il contient un showroom, plus de 3 000 m2 de bureaux, une cantine et une cuisine. Il est totalement en service depuis la fin octobre 2019. Le permis de construire permet d’ajouter 20 000 m2 de plus pour étendre l’usine et les bureaux.

L’usine Tubauto, adossée au nouveau bâtiment, produit des portes de garage à bascule à partir de rouleaux de feuillards en acier. Les feuillards sont d’abord formés dans des profileuses, coupés à longueur par des presses, puis assemblés pour former un cadre. D’autres profileuses produisent les renforts et les éléments de bardage de la porte à bascule, ils sont assemblés sur le cadre, soudés par point. Puis la porte passe en peinture – pulvérisation d’une poudre époxy figée par électrostatisme – avant la cuisson au four. Puis elles sont équipées de leurs serrures et mécanismes, eux aussi fabriqués sur place. L’usine produit à la fois des dimensions de portes standards et des portes sur mesures. Le blanc représente 90 % de la production et des ventes, mais l’usine sait faire des portes en n’importe quelle couleur du référentiel RAL, pour peu que ce soit une teinte unie. Les portes sont ensuite vendues sous les marques Tubauto et Hörmann.

Dans sa seconde partie, l’usine reçoit des panneaux de portes sectionnelles, dont les sections peuvent atteindre jusqu’à 5 m de longueur. Ces éléments sont soit assemblés en portes sectionnelles standard ou sur-mesure, avec ajout de motifs, de hublots,... complétées par un mécanisme et sa motorisation, soit revendues directement à des menuisiers partenaires qui assemblent eux-mêmes les portes sectionnelles.

Hörmann et Tubauto, une claire répartition des rôles

Ce regroupement des trois entités du groupe Hörmann a été l’occasion de clarifier les rôles des deux marques phares que sont Tubauto et Hörmann. Hörmann France possède sept agences et sept dépôts sur le territoire fran-çais et emploie 250 personnes. L’entreprise s’appuie sur un réseau d’environ 200 partenaires, les “Espaces Conseil Hörmann”, pour mieux présenter ses produits Habitat au grand public. Tubauto SAS, l’usine de Sens, fabrique des portes de garage basculantes, à la fois pour Hörmann France et pour Tubauto. La famille Hörmann estime que tant qu’une demande existe, le groupe fabriquera et vendra des portes basculantes, qui sont à l’origine de son développement dans les portes de garage, même si elle demeure la dernière dans cette activité. L’usine assemble également des portes sectionnelles à partir de segments reçus d’Allemagne. Elle les personnalise, ajoute hublots et motifs. Elle prépare aussi les portes d’entrée reçues d’Allemagne pour rendre possible leur installation dans les maisons françaises en ITI (isolation thermique par l’intérieur), alors que le marché allemand est exclusivement voué à l’ITE (isolation thermique par l’extérieur). Tubauto distribution, qui exploite également la marque Europro, commercialise ses produits par le circuit long de la distribution professionnelle, à des enseignes comme Point P, Comafranc, Samsé, etc.

Une offre étendue

Les deux marques sont très connues sur le marché français, mais on ne mesure pas l’étendue de leurs offres respectives. Tubauto se concentre sur l’habitat et propose des portes de garage, des portes d’entrée, des bloc-portes, des motorisations et des car-ports. Hörmann souffre d’une difficulté de riche, si l’on peut dire. La marque est considérée comme Premium, mais possède en réalité aussi une offre d’entrée de gamme de bonne qualité en portes de garages sectionnelles : la gamme RenoMatic, lancée en 2017. Et Hörmann aimerait que ça se sache davantage. D’un autre côté, Hörmann est extrêmement connu pour ses portes d’entrées pour l’habitat et ses portes sectionnelles pour l’industrie. En Allemagne, Hörmann est leader du marché de la porte d’entrée. En France, il est challenger face aux deux grands acteurs que sont K•Line et Bel’M. Depuis trois ans, sous l’explosion du marché des activités de logistique, le marché est très porteur pour ces équipements. Markus Stump estime que le marché demeurera favorable pendant au moins deux ans encore, poussé notamment par le développement des ventes en ligne. Amazon construit, par exemple, un nouvel entrepôt logistique géant près du Luxembourg.

Développer les services

Pour les petits marchés logistiques, jusqu’à 50 quais d’accostage, environ, Hörmann accompagne ses partenaires qui se chargent de la pose et de la maintenance des installations. Au-delà, Hörmann répond directement aux appels d’offres des entreprises générales. Hörmann dispose d’une cinquantaine de personnes – équipées des fameuses camionnettes noires et orange – qui assurent l’après-vente, la maintenance et l’entretien des portes et équipements de quai de sa propre marque, mais aussi d’autres marques, au gré des appels d’offres de maintenance remportés. Markus Stump souhaite développer cette activité de services. L’entreprise a déjà plusieurs dizaines de milliers de portes industrielles sous contrat, avec une à deux visites annuelles obligatoires, le dépannage, la réparation, la fourniture de pièces détachées,... En plus de ses 50 camionnettes, Hörmann s’appuie sur une quarantaine de partenaires pour la maintenance et l’entretien des installations.

Markus Stump, qui dirige à la fois Tubauto Distribution et Hörmann France, présente la dernière porte coupe-feu coulissante automatique de Hörmann.