La société Homnia menuisiers est un peu à l’étroit dans ses locaux locatifs situés à Royan (17). Elle vient ainsi de faire l'acquisition d'un terrain dans une zone artisanale de Saujon (17) afin d’y déménager son siège. Ce nouveau site, dont l’inauguration est prévue pour 2020, accueillera aussi un show-room pour présenter toute l’étendue de ses savoir-faire. A noter que l’entreprise dispose aussi d’un magasin d’exposition et d’ateliers à Châteaubernard, à côté de Cognac (16), où elle s’est implantée avec succès il y a deux ans, un secteur qui représente aujourd’hui les deux tiers de son chiffre d’affaires.

Une croissance exponentielle

En 2014, lorsque Bertrand Faurie reprend les Fermetures Roy à Royan (17), celles-ci ne comptent que deux salariés. En 2019, la société, rebaptisée Homnia menuisiers, en compte 29 !
« Nous étions au départ sur un schéma assez classique, avec un commercial et une secrétaire, la pose étant confiée à des sous-traitants », explique Bertrand Faurie. « Il m’est tout de suite apparu que cette absence de compétence technique était préjudiciable. Ma première embauche a donc été un menuisier », poursuit-il.

Bertrand Faurie

Homnia menuisiers s’est ensuite développée très rapidement. Elle bénéficie aujourd’hui de dix-huit poseurs et de quatre chargés d’affaires, le reste des salariés étant affectés au bureau d’études et à l’administratif, pour un chiffre d’affaires atteignant les trois millions d’euros.

Un vrai attachement à ses fournisseurs

Bertrand Faurie se décrit comme un menuisier général. Outre la menuiserie extérieure (la moitié de son activité), il a aussi une activité de bardage, charpente, ossature bois et aménagement intérieur dont il souhaite poursuivre le développement. Sa clientèle est composée à 60 % de professionnels et à 40 % de particuliers, situés dans les deux départements charentais.
Homnia menuisiers travaille avec tous les matériaux en termes de menuiseries extérieures. Elle propose une gamme bois de chez Atulam pour la rénovation de bâtiments anciens ainsi que des menuiseries mixtes MC France pour des projets haut de gamme. Son principal fournisseur pour le PVC et l’aluminium est Castes Industrie. La société est aussi “Espace conseil Hörmann” avec qui elle fait de la porte industrielle et habitat. « Nous sommes attachés aux fournisseurs avec qui l’on travaille », confie Bertrand Faurie. « Nous n’hésitons pas à visiter leurs usines quand nous en avons l’opportunité, comme ce fut le cas pour Hörmann, ou Cétal, qui nous fournit des portails, mais aussi pour Corrèze fermeture ou Atulam ».

L’entreprise a aussi une belle activité de garde-corps en partenariat avec le fabricant Bugal, avec qui elle vient de réaliser un gros chantier pour l’hôtel-thalasso de Royan.

Pour les volets roulants, Homnia menuisiers travaille avec Lakal, mais aussi avec Novolet, un fabricant situé à Château- neuf-sur-Charente (16), et qui selon Bertrand Faurie, « gagne à être connu ». « Nous aimons en effet travailler avec des acteurs dynamiques et issus du tissu local, comme c’est le cas de Novolet, une jeune entreprise d’une dizaine de salariés qui nous fournit des volets roulants ou des stores avec une réactivité et une qualité exemplaires », poursuit-il. « Même constat avec la Vénitienne Nouvelle, qui fabrique nos stores intérieurs et qui a le grand mérite de se trouver à Jarnac (16), soit à 10 km de notre agence de Cognac », explique le gérant.

Certification ISO 9001

Ainsi Bertrand Faurie s’attache-t-il plus à la provenance et à la qualité de ses produits qu’à leur coût de fabrication. « Les marchés du PVC et de l’alu sont très concurrentiels, je pense que c’est une erreur de miser uniquement sur le prix. Les niveaux de marge ont beaucoup baissé depuis quelques années. Nous préférons maintenir les nôtres en proposant une vraie compétence en dépose totale, avec des personnels formés et un respect du DTU. Les clients finissent toujours par revenir ! »
Pour preuve, la société est certifiée ISO 9001 depuis un mois, ce qui est peu courant dans ce métier et qui atteste d’une qualité d’organisation visant à assurer le meilleur service client.