Thierry Lys, Smart Grid Project Manager chez Enedis et Guillaume Duprez, chief product officer chez Havr.

La start-up de Compiègne Havr exposait pour la troisième fois au CES de Las Vegas en janvier dernier, avec à la clé cette année, un partenariat avec Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité au service de 35 millions de clients.
Rappelons qu’en 2018, Havr remportait le prix régional du concours d’Innovation Enedis Picardie et la seconde place lors de la grande finale nationale. Un an après, Enedis concrétise ce partenariat et lance un test pilote avec Havr. Après un test réussi, Enedis équiper un plus grand nombre de bases opérationnelles depuis janvier 2020, de la première serrure connectée Li-FI au monde, BrightLock.

Une serrure pour sécuriser les bases opérationnelles Enedis

Enedis doit impérativement gérer les accès à ses bases opérationnelles et donner l’accès facilement et en toute sécurité, à ceux qui en ont besoin : employés, comme prestataires. L’entreprise de service public a donc testé et approuvé cet été, la serrure connectée Li-Fi BrightLock.
Le système a déjà été testé l’été dernier pour l'accès de deux magasins d’outillage d’Enedis Picardie à Amiens et Compiègne. « La BrightLock nous permet de contrôler qui a accès au matériel sensible dans les espaces de stockage. Maintenant, il n'y a plus de disparition de matériel. Je suis déçu que le test se finisse déjà, hâte d'avoir le produit final ! », déclare Aurélien Lesage, responsable d'équipe chez Enedis Picardie.

John Mears, Emmanuel Remy (Havr), et Thierry Lys (Smart Grid Project Manager chez Enedis) en train d’expliquer le produit au CEO d’Enedis Philippe Monloubou.

Ces bases opérationnelles contiennent du matériel sensible, BrightLock et son application de gestion permettent ainsi de contrôler les allées et venues et permettent au directeur de site d’accorder des accès à distance lors d’astreintes ou ponctuels lors de la venue de prestataires.
Disponible dès 2020 après plusieurs années de R&D, rappelons que cette serrure connectée à ouverture lumineuse fonctionne via le flash du téléphone portable.
L’utilisateur peut ainsi contrôler les accès tout en garantissant la sécurité de tous via l’application et la plateforme Web mises à disposition. Il est donc possible de verrouiller et déverrouiller la porte, partager les accès, vérifier l’état de la batterie en temps réel, visualiser les métriques (partage d’accès, journaux d’entrée, capacités de réservation, occupation des locaux et flux de personnes).
Notons qu’à ce jour, Havr a levé 2,7 millions d’euros et réalisé 20 POC (proof of concep) avec des entreprises du CAC 40.