Créé en 2012 par l’ESB, école d’ingénieurs à Nantes, le centre d’ingénierie Bois HD accompagne chaque année 120 entreprises dans leurs projets de recherche, de développement et d’innovation. Ses six salariés – parmi lesquels Aude Frédéricque, directrice du Pôle Entreprise de l’ESB et directrice de Bois HD – partagent leurs activités entre essais, innovation, ingénierie, modélisation et formation continue. L’objectif : stimuler la filière bois en contribuant à l’amélioration des produits et des process. Une démarche professionnelle récompensée par une augmentation de la portée et de la flexibilité de l’accréditation délivrée par le Comité français d'accréditation (Cofrac).

Une accréditation qui permet de valoriser l’ensemble de l’offre développée par Bois HD

Accréditée par le Cofrac depuis 2017 pour les essais de perméabilité et d’endurance des menuiseries, reconnue organisme notifié par l’État pour la norme NF EN 14351-1/A2 (fenêtres et portes) en décembre 2018, l’ESB et à travers elle, Bois HD, couvre désormais les essais de chocs et de manœuvre. L’augmentation de la portée se concrétise également par une diversification des produits comme les façades, partie intégrante de l’enveloppe du bâtiment. La flexibilité de niveau 2, octroyée au laboratoire, reconnaît sa compétence pour l’adoption de toute méthode courante dans le domaine couvert par la portée générale.
Cette dernière vient récompenser la qualité des tests et essais menés par Bois HD et renforce la crédibilité de l’ensemble de l’offre développée par la structure.
Rappelons que Bois HD accompagne chaque année 120 entreprises, implantées à 75 % en Pays de la Loire. Son activité se répartit entre : essais (40 %), innovation ingénierie (29 %), modélisation (18 %) et formation (10 %). Le centre d’ingénierie réalise ainsi des essais liés au bâtiment et à son enveloppe (infiltrométrie, résistance mécanique, endurance), aux chocs (portes, fenêtres, barrières de piscine…), sur le vieillissement du bois, sa caractérisation et celles de ses essences… Il dispose également d’un agrément dédié à la formation continue qui lui permet de travailler sur des modules courts de remise à niveau et de reconversion pour valoriser le marché de la construction bois qui tend à se développer.

Contribuer au développement de la filière régionale bois dans la perspective des JO 2024

« La région Pays-de-la-Loire dispose de la filière bois la plus organisée et la plus solidaire à l’échelle nationale, explique Aude Frédéricque, qui dirige le centre d’ingénierie depuis juin 2019. La mission de Bois HD vise à renforcer cette filière en mettant en œuvre un accompagnement personnalisé, en fonction de la typologie et des besoins des entreprises qui nous sollicitent. Un prochain challenge que Bois HD propose de relever avec les entreprises : les Jeux Olympiques 2024 pour lesquels le bois sera à l’honneur pour la réalisation des infrastructures. Ainsi, nous sommes aussi bien en mesure de collaborer avec de grosses structures – la moitié de nos clients – en recherche d’un œil extérieur ou d’une expertise qui sort de leurs process courant qu’avec de plus petites structures qui ont une idée et qui souhaitent la mener à son terme. De même, Bois HD peut accompagner les entreprises spécialistes des matériaux biosourcés et celles qui veulent s’y engager.

Aude Frédéricque est directrice du Pôle Entreprise de l’ESB et directrice de Bois HD.

Aujourd’hui, le but est d’enrichir cette offre, de la structurer et d’intégrer de plus en plus les outils numériques dans notre pratique », conclut Aude Frédéricque.
Un objectif qui passe par la fidélisation des clients actuels de Bois HD. Aujourd’hui, les entreprises qui font appel à son expertise lui confient entre une et deux missions par an et 50 % du chiffre d’affaires de la structure est réalisé grâce aux clients récurrents.