La société allemande Fenster Gegg GmbH propose une fenêtre qu’elle qualifie de “révolutionnaire”, permettant à la fois les économies… et la production d’énergie. La fenêtre Revo.solarplus est composée de trois modules assemblés. Le module extérieur est une fenêtre qui s’ouvre à l’italienne et est dotée d’un vitrage photovoltaïque semi-transparent. La fenêtre peut servir d’ombrière en été, pour des façades sud, sud-est ou sud-ouest. Le module intérieur est une fenêtre à soufflet classique, assurant isolation acoustique et thermique. Entre les deux fenêtres, un module de stockage permet de stocker les radiations thermiques et de les restituer dans la pièce en cas de besoin.
Quand il fait chaud, la fenêtre extérieure reste ouverte pour accumuler de l’énergie électrique mais pas de chaleur. Quand il fait froid, la fenêtre est fermée et l’énergie solaire qui n’est pas captée par le module (environ 30 %) permet de chauffer les locaux.
La Revo.solarplus est très isolante et est dotée d’un coefficient d’isolation thermique Uw de 0,7 W/m2.K (avec un verre dont le Ug est de 1,1 W/m2.K). Elle est compatible pour les maisons passives. Notons toutefois que cette fenêtre ne bénéficie pas de la garantie décennale française.