Présent sur le secteur de l’aluminium depuis 2008, EVR Alu est spécialisée dans la conception et la fabrication de profilés et pièces aluminium pour la réalisation sur-mesure de rambardes, rampes d’escaliers, garde-corps et clôtures. Une offre étendue aux portails depuis 2016, date à laquelle l’activité aluminium d’EVR se sépare de l’activité plastique pour devenir EVR Alu, une entité indépendante dont Jérôme Valentin prend la direction. En août 2017, l’entreprise a quitté la zone industrielle Inova 3000 de Thaon-les-Vosges (88) pour s’installer sur la zone d’activité du Patis des Saules à Vincey (88) près d’Épinal. Le nouveau site de 900 m2 accueille 600 m2 d’atelier en plus du showroom et des bureaux. « Il fallait que je reprenne un nouveau bâtiment pour voler de mes propres ailes et parce que la zone industrielle sur laquelle nous nous trouvions ne nous donnait pas assez de visibilité ; nous étions difficiles à trouver » explique Jérôme Valentin, à l’origine du développement des différentes gammes de garde-corps développées dans la branche aluminium d’EVR dont il était directeur de site au moment de la séparation des deux activités.

Performances du centre d’usinage
EVR Alu est équipée d’une machine de découpes et perçages qui permet de charger des barres jusqu’à 7 m de long sur un tapis où elles avancent automatiquement pour être découpées et percées selon un programme spécifique au projet. « J’ai un seul salarié car la machine que nous utilisons depuis 2013, nous fait gagner énormément de temps tout en garantissant une grande qualité de précision par rapport au travail manuel. La société EVR été créée en 2006 et la branche d’activité aluminium en 2008. Sans cette machine c’était vraiment compliqué » soutient Jérôme Valentin. « Nous travaillons beaucoup sur du produit à monter soi-même et nous avons vraiment étudié nos garde-corps pour qu’ils soient très simples à poser. Cette machine nous permet de faire les coupes à perçage ; ensuite c’est aussi simple à monter qu’un mécano. Le client est assisté par une notice et un plan de montage propres à son projet » ajoute-t-il.

Sur-mesure et multiples configurations
Pour Jérôme Valentin le sur-mesure permet de répondre à tous types de demandes notamment en rénovation : « Le garde-corps reste un élément assez technique, il y a beaucoup de contraintes qui font que le standard est difficile à adapter sur de la rénovation qui représente environ 80 % du marché ». L’offre EVR Alu repose sur trois grandes gammes aluminium (Baludesign, Chrome et Monoprofil) déclinables en plusieurs dizaines de configurations possibles. Selon la destination du produit, le remplissage peut être réalisé en barreaudages, vitrages sécurité de différentes teintes, tôle perforée de différents motifs, câbles inox ou lisses fixés en applique ou dans l’axe ; la fixation des poteaux se fait à la française, à l’anglaise, voire directement scellés dans le béton et un large choix de finitions est proposé (alu, couleur unie du nuancier RAL, imitation bois). Un portillon peut aussi être intégré aux garde-corps et barrières de piscine et la main courante comme les potelets aluminium peuvent même être remplacés par du bois véritable tel que le pin ou le mélèze. Les produits réalisés dans les gammes Baludesign et Monoprofil sont conformes à la norme NFP01-012 et validés par le CSTB pour une utilisation en lieux privés et publics.

Commercialisation et distribution
Réel outil d’aide à la décision, le site internet EVR Alu a été conçu avec clarté et précision afin que le client (particulier ou professionnel) puisse identifier et visualiser aisément l’offre et les multiples options possibles, poser les jalons de son projet et l’affiner point par point. Il peut réaliser une demande en ligne avec plan de l’espace à équiper et recevoir un devis sous 48 heures « En local, on travaille surtout avec les particuliers ; on peut éventuellement se déplacer, surtout si on réalise la pose. Sur d’autres régions et dans les pays limitrophes, nous avons développé un réseau de distributeurs (artisans, menuisiers, métalliers) qui proposent nos produits. On fait beaucoup de vente à distance auprès de particuliers sur toute la France » précise Jérôme Valentin dont les clients peuvent aussi visualiser le rendu final de multiples configurations dans son espace d’exposition ou celui de ses distributeurs.

Un projet de pergola bioclimatique pour 2018
Depuis qu’il dirige EVR Alu, le jeune dirigeant de trente-deux ans s’est lancé dans la fourniture et la pose de portails aluminium sur-mesure. Il travaille aussi sur un projet de fabrication et de pose de pergolas bioclimatiques de même facture. « Nous allons travailler et mûrir le projet pergolas cet hiver et devrions normalement lancer ce nouveau produit au printemps. Mais le portail aluminium sur-mesure qui est une demande complémentaire à ce que nous faisions jusqu’alors nous occupe déjà pas mal actuellement... donc on y va étape par étape» conclut-il.