L’entreprise familiale allemande Selve, implantée depuis 150 ans à Lüdenscheid, a récemment opéré de nombreux changements afin de concrétiser et de répondre aux demandes des clients de façon optimale, avec des produits innovants dotés de fonctionnalités intelligentes et une méthodologie de production Lean ultramoderne.

« Nous n’avons jamais été aussi performants », souligne Andreas Böck, le directeur de Selve. « Nous souhaitons que cela soit davantage valorisé et encore plus visible sur le marché ».

Dans cette interview, il nous explique l’orientation stratégique de l’entreprise de Rhénanie-du-NordWestphalie pour ce faire et le rôle de la nouvelle motorisation SE pro grise que Selve a lancée sur le marché et qui est disponible depuis août dernier.

Les bénéfices de ces innovations devraient profiter à toute la gamme de moteurs Selve, et plus particulièrement au moteur SEE-RC, spécialement adapté aux contraintes du marché français.

De nouveaux jalons ont été posés chez Selve, avec, en premier lieu, le concept de leadership en matière de performances. Qu’entendez-vous par là, et quel est l’objectif ?

« Notre principal objectif peut être résumé en trois mots: orientation client maximale!

Pour ce faire, notre entreprise agit sur de nombreux fronts selon l’adage « agir, produire et livrer». Plus que jamais, Selve place le client et sa réussite au cœur de ses actions et se concentre rigoureusement sur ses demandes et ses besoins. Pour nous, le leadership en matière de performances se décline dans de nombreux domaines.

Premièrement, cela signifie que nous devons offrir une véritable valeur ajoutée au client grâce à des produits haut de gamme et, deuxièmement, que nous devons fournir une assistance tangible et des conseils de qualité dans tous les canaux – que ce soit en personnes, grâce aux membres expérimentés de nos services commerciaux, par l’intermédiaire de services astucieux tels que les tutoriels vidéos ou au téléphone via notre service technique. Le troisième point déterminant est la concrétisation permanente des demandes des clients: cela commence dès la conception de nos produits et de nouvelles solutions innovantes, et se poursuit jusqu’à l’emballage, l’adaptation et la constitution des kits. Ces trois points sont notre priorité absolue et nous mettons tout en œuvre pour être au bon endroit au bon moment. Pour nous, le leadership en matière de performances implique également d’offrir ce service complet à un très bon rapport qualité-prix».

Selve en tant que leader des performances : en quoi cette position est-elle importante et qu’implique-t-elle?

« Depuis des années déjà, nous développons et produisons des produits intéressants sur le plan technique, dotés de nombreuses fonctions extrêmement intéressantes et intelligentes – pourtant, tous les acteurs du marché ne nous perçoivent pas comme cela.

C’est pourquoi la perception de Selve doit être améliorée et nous y travaillons désormais de façon encore plus intensive par le biais de notre positionnement stratégique.

Ainsi, beaucoup de choses ont été faites chez Selve ces dernières années et nous avons consacré beaucoup de temps à notre production, notre productivité, notre flexibilité et à l’amélioration de la qualité. À l’avenir, nous souhaitons être davantage perçus comme le spécialiste des technologies de motorisation et de commande. Il ne s’agit pas d’un vœu pieux, puisque cela se reflète d’ores et déjà dans notre gamme. Notre système radio Commeo performant, avec lequel nous avons créé une génération de produits extrêmement faciles d’utilisation, en est le parfait exemple. Notre système offre de nombreuses possibilités et est absolument convivial. Bref, il est tout simplement excellent. Cela vaut également pour le SEZ, la meilleure motorisation du marché pour les écrans Zip, qui a été souvent imité mais dont les fonctionnalités n’ont jamais égalé celles de Selve. Les innovations sont notre moteur, nous voulons l’arborer fièrement et nous allons plus loin: début août, nous avons lancé le nouveau type de motorisation SE Pro sur le marché. Il matérialise pour ainsi dire le résultat de notre leadership en matière de performances ».

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

« Pour être perçus tels que nous sommes réellement, nous annonçons littéralement la couleur, en premier lieu avec notre produit phare innovant, le SE Pro. Le lancement de notre motorisation premium a incontestablement un caractère symbolique, il sonne l’avènement d’une nouvelle ère pour nos clients. En effet, il met clairement en évidence le fait que nous travaillons constamment sur des développements importants de notre gamme de manière aussi ciblée que sur de nombreuses optimisations des processus et flux de travail internes. Après avoir réorganisé avec succès notre production selon la méthodologie Lean dès 2012, nous entamons désormais la phase de développement suivante. Nous améliorons l’ensemble de la chaîne des processus de l’entreprise, de la prise de commande à l’expédition. Nous impliquons tous les collaborateurs et fournisseurs dans cette démarche afin de générer un maximum de bénéfices et d’avantages pour nos clients professionnels. Offrir les meilleures performances possibles, tel est notre objectif dans tous les domaines de l’entreprise, comme en témoigne le SE Pro, dont nous avons modifié les fonctionnalités et la couleur.

La motorisation SE Pro a une nouvelle couleur.
Qu’est-ce qui la rend spéciale?

Avec la couleur, nous envoyons un signal clair: celui d’un produit performant, de grande qualité, qui offre à la fois les fonctionnalités supplémentaires et la facilité de réglage du moteur demandées par les clients.

Notre nouvelle motorisation professionnelle a été considérablement améliorée sur le plan technique et renferme également différentes améliorations qualitatives. Le SE Pro a été conçu sur la base de notre ancien modèle SEL Plus que nous avons perfectionné – grâce à ses optimisations supplémentaires, nous établissons une nouvelle norme. Nous matérialisons cela également sur le plan visuel avec la couleur grise. En tant que meilleure motorisation professionnelle, le SE Pro remplacera complètement son prédécesseur. Son nom parle de lui-même: « Pro» signifie « professionnel » et il répond à toutes leurs exigences. En effet, nous facilitons durablement le travail des installateurs ».

Quelles fonctionnalités sont nouvelles ?

« Nos produits haut de gamme s’accompagnent de deux fonctions supplémentaires en option. D’une part, la procédure de réglage a été nettement améliorée: ainsi, en mode de configuration automatique, la motorisation reconnaît le point d’arrêt inférieur, y compris lors de la première course. D’autre part, la fonction de relâchement de la tension au niveau de la butée supérieure peut être arrêtée ultérieurement. S’y ajoutent les caractéristiques fondamentales et les points forts avérés de Selve, tels que le réglage automatique des positions de fin de course selon le principe « montée, descente, terminé » ou encore la détection sensible des obstacles et la protection évolutive contre les surcharges. Le nouveau SE Pro est bien sûr disponible en version radio (SE Pro-RC) et SMI. L’amélioration constante demeure notre devise: ainsi, nous prévoyons l’intégration d’un enregistreur de données (semblable à la mémoire des défauts des voitures) au SE Pro en 2019 ».

Gris au lieu de vert: le SE Pro n’est pas le seul modèle qui change de couleur. Pourquoi passer de gris au vert ?

« Nous tirons parti de son lancement pour nous renouveler et uniformiser notre image.

Les deux motorisations SEE et SEE NHK furent les premières à changer de couleur en raison de leurs fonctionnalités particulières.

Depuis août, nous fournissons tous les moteurs SELVE en gris, ce qui souligne les améliorations apportées aux produits. Le nom SE Pro et la couleur sont synonymes de qualité et mettent en évidence notre ambition de prendre le leadership en matière de performances. Le lancement de notre motorisation professionnelle s’assortit d’une nouvelle campagne comprenant notamment des publicités dans les magazines spécialisés. Elles ne doivent pas être négligées: à la différence de notre ton habituel, nous nous montrons un peu plus offensifs et audacieux ».