Créée en 1986 au domicile de son fondateur (Michel Oger) l’entreprise Fybolia Fenêtres et portails a depuis bien grandi et va se doter en 2019 d’une nouvelle extension de 5 000 m2 sur son site de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (56). Ce nouveau bâtiment viendra compléter les quelque 2 000 m2 d’atelier de menuiserie aluminium que l’entreprise avait déjà aménagés en 2017 à La Trinité-Porhoët (ce qui lui avait permis à l’époque de regrouper la fabrication de ses volets et de ses menuiseries aluminium).

Yves et Bertrand Oger, dirigeants de Fybolia

Ce nouveau développement dans les activités de Fybolia s’inscrit dans une série d’investissements qui ont vu, au cours des deux dernières décennies, l’entreprise se développer à un rythme qui a exigé que l’entreprise multiplie par 16 sa surface opérationnelle entre 1997 et 2017.

Un nouvel espace et une production réorganisée

Chez Fybolia on explique : « Nous étions trop à l’étroit dans les 4 300 m2 que nous avions jusqu’ici, la production de portail – en aluminium surtout – a pris beaucoup d’ampleur et a exigé que nous procédions à un agrandissement ». Ce nouvel espace va permettre à l’entreprise de mettre en place deux transstockeurs (des systèmes de stockage dynamique automatisés en hauteur destinés à faciliter le stockage des profilés) et un nouveau centre d’usinage (de marque Elumatec). Les deux transstockeurs estampillés Tecauma ont chacun une capacité de 300 emplacements utiles, 260 en portail. Une nouvelle ligne soudeuse ébavureuse de marque Soenen viendra compléter l’ensemble. La première partie de ce chantier ambitieux devrait aboutir à l’automne 2019, tandis que le chantier complet sera terminé au printemps 2020.
L’atelier de menuiserie PVC a été déplacé sur un autre site, où la production ainsi réorganisée va pouvoir se poursuivre.