Le système d’étanchéité conçu pour la pose des menuiseries dans les bâtiments à basse consommation, Iso-Bloco One d’IsoChemie, a été retenu par Minco Chantiers pour assurer l’étanchéité des menuiseries mixtes Minco des bâtiments des résidences Tempo & Parc de Flore à Carquefou (44). Ce programme immobilier de huit bâtiments R+3, comprenant 140 appartements disponibles en accession, vise l’obtention de la certification Passivhaus1 et de la norme NF Logement HQE2.
Conçues par l’agence Magnum Architectes & Urbanistes, ces résidences, à l’architecture contemporaine mêlant bois et zinc, s’intègrent parfaitement dans leurs environnements, à proximité de l’éco-quartier de la Fleuriaye. L’innovation et la qualité des produits mis en œuvre garantissent confort et bien-être des habitants tout en optimisant les performances énergétiques du lieu de vie.
La certification Passivhaus mettant notamment l’accent sur les performances d’étanchéité à l’air d’un bâtiment, le système d’étanchéité est adapté à la pose de menuiseries dans les bâtiments à basse consommation. Iso-Bloco One a donc été retenu pour assurer l’étanchéité des 576 fenêtres et portes d’entrée des huit bâtiments des résidences.

Adapté pour la pose en tunnel des menuiseries
Certifié Passivhaus et adapté à la pose en tunnel des menuiseries, le système d’étanchéité Iso-Bloco One s’est imposé pour l’étanchéité des fenêtres et portes d’entrée, posées en tunnel – ou entre les tableaux – sur ce chantier. Il assure l’étanchéité périphérique des menuiseries mixtes Minco, avec coffre de volet roulant, et des portes d’entrée, afin de garantir une étanchéité très performante à l’air et à l’eau. Le produit fait également office d’isolation thermique et acoustique.
Notons qu’en complément, le système Iso-Connect Extérieur EPDM, membrane de caoutchouc synthétique à base d’EPDM, homogène, souple et élastique, s’applique en extérieur comme protection du système d’étanchéité en horizontal (selon les exigences du DTU 36.5). Classées COV A+ et mises en œuvre selon les cahiers des charges validés par le bureau de contrôle du fabricant, ces deux solutions Iso-Chemie sont conformes aux exigences du DTU 36.5.
Ecohome Energie, bureau de contrôle thermique, a réalisé des essais “BlowerDoor”3 en situation, sur chantier, afin de valider les performances énergétiques en accord avec la certification Passivhaus.