MSI Reports, spécialiste des études sectorielles sur le marché français, vient de publier une étude détaillée sur le marché des portes techniques et des portes palières en France.

En 226 pages et à l’aide de 105 tableaux et graphiques, MSI analyse de manière détaillée l’évolution du marché des portes techniques et des portes palières, avec l’historique d’évolution de ce secteur depuis 2014 et des prévisions annuelles jusqu’en 2023.

Le marché des portes techniques et des portes palières a connu une reprise de sa croissance depuis 2016 consécutivement à la reprise générale de la construction neuve en France. Cette croissance s’établit à environ + 8% en volume entre 2016 et 2018.

Le marché des portes techniques représente 62% des ventes en volume

Le marché des portes techniques et le marché des portes palières sont assez différents puisqu’ils s’adressent à des secteurs différents : principalement le secteur non résidentiel pour les portes techniques et exclusivement le secteur résidentiel pour les portes palières. Le marché des portes techniques représente 62 % des ventes en volume et a enregistré des taux de croissance annuels en volume ne dépassant pas +3 % sur la période 2014-2018. Le marché des portes palières observe une dynamique plus importante avec des taux de croissance annuels pouvant atteindre près de +11 % en volume sur la période étudiée.

Le bois reste toujours en tête

Marché des portes techniques et des portes palières en France, par matériau, 2018 (en % du volume de ventes)

Le bois reste historiquement le matériau de prédilection des portes techniques et des portes palières. Représentant en moyenne 80 % des volumes vendus, le bois est apprécié pour son coût moindre par rapport aux portes en acier. L’acier est quant à lui apprécié dans le cadre de performances techniques élevées : résistance au feu, anti-effraction, acoustique, etc.

La performance de résistance au feu est le vecteur le plus important sur le marché


Quel que soit le marché observé, la performance de résistance au feu est le driver le plus important sur le marché des portes techniques et des portes palières. En comptant les portes techniques ayant une performance de résistance au feu et les portes palières (qui par nature sont toutes résistantes au feu), cela représente plus de 98 % des portes techniques et palières vendues en France en 2018. Les réglementations en matière de sécurité incendie sont nombreuses et ont tendance à se renforcer année après année. Ce qui encourage logiquement le marché.

La performance acoustique est davantage représentée dans les demandes des donneurs d’ordre

D’autres performances des portes viennent se renforcer. On compte ainsi la performance acoustique qui est davantage représentée dans les demandes des donneurs d’ordre en France. En effet, les problématiques acoustiques sont de plus en plus prises en compte pour le bien-être des occupants des bâtiments mais également pour protéger l’environnement du bâtiment (industriel, de surcroît).

Croissance des “multi-requis”

Au final, le marché des portes techniques et des portes palières enregistre une croissance des “multi-requis” - c’est-à-dire que les portes sont appelées à répondre à de nombreuses exigences en un seul produit.

Une baisse des prix notable

Le marché reste très sensible à la baisse des prix. Celle-ci est incitée par une concurrence accrue entre les acteurs du secteur mais également par la négociation importante de la part des donneurs d’ordres. La maturité du produit n’encourage pas à une plus grande valorisation des tarifs exercés.
Cette étude de marché est disponible : msi-reports.com.