L’entreprise basée à Vitrolles (13) et spécialisée dans le négoce de menuiseries extérieures et intérieures a connu entre 2014 et 2018 un triplement de son chiffre d’affaires (qui a atteint 6,3 millions en 2018), ce qui l’a poussée a déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à son volume d’activité.

Comme l’explique Jordan Khalifa, le gérant de la société : « Aujourd’hui notre difficulté est de devoir gérer le manque de place dans nos différents entrepôts ». L’entreprise est en effet passée de deux salariés et 70 m2 d’entrepôt à son ouverture en 2008 à 20 salariés et des besoins conséquents en stockage en 2019. L’éparpillement des locaux obligeait jusqu’ici l’entreprise à des navettes chronophages, ce que va permettre de régler le nouveau bâtiment, dont Concept Ouverture sera propriétaire.
L’espace gagné va permettre d’installer une nouvelle table de montage pour la partie de l’activité de Concept Ouverture dédiée au parachèvement des volets roulants demi-linteaux et monoblocs et d’installer un palonnier à ventouse (de la marque italienne Elephant), qui facilitera la manutention des menuiseries lourdes par un ouvrier seul. À la clef : des gains en termes de productivité et de confort de travail. Un second palonnier à ventouse est destiné à la préparation des commandes.

Un bénéfice logistique qui se ressent directement dans le chiffre d’affaires

Grâce à ces nouveaux quais de déchargement et à un espace de stockage (2 600 m2 couverts et 1 200 m2 en extérieur) largement plus adaptés, l’entreprise entend augmenter de 30 % son chiffre d’affaires sur la simple base du bénéfice que ses nouveaux locaux lui apportent d’un point de vue logistique (sans avoir à recruter de magasinier supplémentaire).

Un nouveau show-room vient compléter l’ensemble, destiné en priorité aux professionnels, qui pourront y effectuer leurs achats dans l’un des deux bureaux de vente, ou venir en compagnie de leurs propres clients particuliers pour conclure une vente. Une exposition complète (qui inclura aussi les pergolas et les portes de garage) permettra de mettre en valeur ce qui fait la particularité de l’entreprise : son stock conséquent de menuiseries standards, « grâce auquel on peut livrer les chantiers en cinq jours » comme le précise Jordan Khalifa.

L’entreprise va recruter deux commerciaux pour développer son chiffre d’affaires, ainsi qu’un deviseur et deux secrétaires. À l’horizon 2022-2023 Concept Ouverture vise un chiffre d’affaires annuel de 12 millions d’euros.