Laurent Lallemand, responsable commercial du groupe Clara Fenster

Clara Fenster, une filiale suisse du groupe AGC, l’un des leader mon diaux du verre plat, travaille actuellement à la constitution d’un réseau de partenaires pour promouvoir son produit phare : une fenêtre sans châssis et complètement en verre. Sous la férule de Laurent Lallemand, le responsable commercial du groupe pour le marché français, l’entreprise entend ainsi réunir d’ici fin 2020 une quarantaine de professionnels qui auraient l’exclusivité de vente sur leur territoire (à raison d’un à deux partenaires par département).
Cette stratégie, qui « mise sur la qualité plutôt que sur la quantité », comme le précise Laurent Lallemand, doit permettre à Clara Fenster de transformer son concept (le produit, lancé en début d’année, n’a actuellement pas de revendeur) en véritable révolution. Laurent Lallemand est convaincu que, d’ici 25 ans, 10 % du marché de la fenêtre sera trusté par les solutions monobloc.

Un positionnement haut de gamme

Pour atteindre cet objectif, Clara Fenster peut s’appuyer sur la force de frappe d’AGC, fort de 200 sociétés réparties dans plus de 30 pays. Clara Fenster compte pour sa part sur une équipe de 40 personnes, qui travaillent depuis 2014 à la conception et à la production de la fenêtre entièrement en verre Clara. Fabriquée en Suisse, cette fenêtre doit permettre à l’entreprise de trouver sa place sur un marché où elle n’a, pour l’instant et comme l’explique Laurent Lallemand, aucun concurrent direct. La constitution d’un réseau de partenaires triés sur le volet et choisis pour leur passion et leur fiabilité s’inscrit dans la continuité du positionnement haut de gamme de l’entreprise, qui ne compte pas se rendre disponible dans les réseaux de négoce grand public.