Fondé en 2012 par Thierry Gautier, le groupe Cevino Glass poursuit sa croissance et compte étendre son activité à l'ensemble du territoire national. Employant 240 salariés dans 14 sites, Cevino Glass fournit et pose des produits verriers et menuiseries aluminium dans le quart nord-ouest de l’Hexagone. Il affiche un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros et vise 45 à 50 millions d'ici cinq ans.
Ouvert aux opportunités de croissance externe partout en France, le groupe vient de fonder Glassvariations, une marque de produits de décoration et d'ameublement en verre. Ces derniers sont commercialisés sur le site e-commerce toutverre.com, lancé par le groupe en 2017.
Nous avons interrogé Thierry Gautier, président du groupe Cevino Glass pour connaître les détails de ce nouveau projet.

Pouvez-vous faire un historique du groupe Cevino Glass ?

Thierry Gautier : « C’est une création relativement récente puisqu’il a été créé en février 2012 et regroupe aujourd’hui différentes miroiteries des Hauts-de-France, de Normandie et d’Ile-de-France : Le Kap Verre, créé en 1996 avec sept établissements dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Normandie et l’Île-de-France, Miroiteries Dubrulle en agglomération lilloise, Teffri Miroiterie à Lille et plus récemment, en 2018, le groupe Nealtis en Ile-de-France par prise de participation, plus connu sous la marque Averia ».

Comment fonctionne le groupe ?

« Nous avons développé un groupe de référence dans la transformation et l’installation de produits verriers tourné vers une clientèle de professionnels et de particuliers. Nous répondons à plus de 98 % des demandes en utilisant nos propres machines, le reste étant réalisé avec nos partenaires. Un fort esprit entrepreneurial, la recherche permanente de la satisfaction clients et la largeur de notre offre sur-mesure de produits et services, sont les clefs de notre réussite. Notre développement se fait par extensions naturelles (Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie) et se prête à de futures implantations complémentaires.
Le développement se fait prioritairement par croissance organique grâce à la qualité de nos équipes et de notre offre et par croissance externe uniquement si les conditions naturelles d’intégration sont réunies. La croissance du chiffre d’affaires n’est pas une fin en soi, l’essentiel est de maîtriser notre croissance et d’assurer, au-delà de la satisfaction clients, une saine rentabilité ».

A quelle stratégie répond le lancement de Glassvariations ?

« Toute entreprise doit avoir des projets pour évoluer. C’est une idée qui germait dans l’esprit de notre équipe depuis long-temps. Nous désirons proposer une gamme de meubles et d’objets de décoration alliant le verre à d’autres matériaux nobles comme l’acier, le bois et le cuir. C’est le développement du concept de variation compris dans l’intitulé de la marque.
Nous avons lancé deux gammes de meubles en collaboration avec deux designers, l’un, Hugo Traforetti, concevant des vitrines, des consoles, des tables basses... et l’autre, Christelle Larose, dans le domaine des miroirs agrémentés d’éléments de cuir travaillé. Ces meubles permettent de se rapprocher des décorateurs et architectes d’intérieur et d’apporter à l’intérieur des habitations de la lumière assortie de beauté. »

Qu’est ce qui est important pour vous dans ce projet ?

Nous sommes convaincus que le verre est source de lumière et donc de bien-être également en aménagement intérieur. Les pièces d’ameublement et de décoration signées Glassvariations ont été pensées pour illuminer l’intérieur de l’habitat. Les variations de verre autorisent et subliment tous les reflets et jeux de lumière. Ainsi, Cevino Glass peut de nouveau, au travers de cette nouvelle marque, contribuer au bien-être de l’habitant et par extension à celui de ses partenaires et équipes. Glassvariations nous ouvre encore plus les portes du design et la collection 2018- 2019 est le début d’une belle aventure aux possibilités d’expression infinies. Cette innovation est pour moi un exemple d’initiative, créatrice de valeur sur notre marché, qui doit nous permettre de continuer à évoluer et nous développer, quelles que soient les turbulences du marché. »