En septembre dernier, Menuiland devient le premier fabricant de menuiseries PVC Veka à obtenir la marque QualiPVC fenêtre. Une nouvelle étape dans sa démarche d’amélioration continue.
L’entreprise normande Menuiland revendique un beau parcours, doublé d’une forte expertise dans le conseil, la fabrication et la pose de menuiseries PVC et aluminium. Depuis 22 ans, ce spécialiste des menuiseries du bâtiment, implanté dans le Calvados (14), a connu un développement constant basé sur un niveau élevé de prestation. Positionné sur des produits sur mesure hauts de gamme, esthétiques et innovants, Menuiland rayonne aujourd’hui sur toute la Basse-Normandie avec ses 22 collaborateurs et ses trois agences commerciales (Condé-en-Normandie, Caen et Argentan).
Implanté à Condé-en-Normandie, Menuiland produit quotidiennement dans son atelier de fabrication historique jusqu’à 20 châssis, selon un process de haute qualité, valorisé aujourd’hui par la marque QualiPVC fenêtre. À partir d’un audit réalisé par le bureau de contrôle indépendant Socotec, cette marque de qualité délivrée par le SNEP (Syndicat national de l’extrusion plastique), valide une démarche de production française parfaitement conforme au règlement d’usage. Elle atteste notamment de la mise en place d’un procédé d’amélioration continue et de traçabilité de la production.
Fort de son expérience en gestion de la qualité et fidèle à son credo d’accompagnement clients, Veka a joué la carte d’une synergie partenariale pour accompagner Menuiland vers l’obtention de cette marque.
L’extrudeur gammiste a tout d’abord fait suivre aux collaborateurs de son Service Technique Appliqué, une formation délivrée par Socotec, au sein du SNEP, pour qu’ils maîtrisent parfaitement toutes les facettes des exigences de la marque QualiPVC fenêtre. Puis, l’équipe a accompagné au quotidien le fabricant normand en lui prodiguant informations et conseils en vue du plan d’audit et de l’évaluation de la fabrication des menuiseries : assistance technique pour montage du dossier, points de vigilance des contrôles de production en usine, accompagnement client lors de la visite d’audit, plan de menuiserie test et descriptif de fabrication...
Le technicien itinérant Veka qui suit l’assembleur depuis plusieurs années, était également l’interlocuteur privilégié des équipes Menuiland pour prendre en charge les tests qualité, réalisés sur le banc d’essai Veka à Thonon-les-Bains, sous le contrôle du laboratoire notifié FCBA.
Deux étapes brillamment réussies par Menuiland, qui a décroché ainsi l’une des toutes premières marques QualiPVC fenêtre.
Pour Philippe Rouf, Directeur Général de Menuiland, c’est un argument supplémentaire dans son approche commerciale en tant que fabricant français, fournisseur de solutions de qualité. « Depuis sa création en 1995, Menuiland met un point d’honneur à proposer des produits et un service de qualité. La marque QualiPVC fenêtre s’inscrit pleinement dans notre vision du travail accompli et dans notre démarche de progrès continu. Veka nous accompagne depuis le début du processus, de la création du dossier jusqu’à l’audit, en passant par les tests produits et les conseils au fil des dernières années. Le partenariat avec Veka nous a permis d’améliorer nos process et d’obtenir la marque QualiPVC fenêtre en septembre dernier. Notre objectif est donc de continuer sur cette lancée afin de toujours nous améliorer pour satisfaire nos clients. »