Atlantem, qui gère dix sites de production en France, est basé à Noyal-Pontivy (Morbihan) et va y reconstruire son siège social.
« Cette décision fait suite au succès de la gamme hybride Am-X, à dormant unique et ouvrants en différents matériaux, indique Bruno Cadudal, président d’Atlantem. Présentée à Batimat l’année dernière, elle connaît un succès croissant ».

Doubler la capacité de production
« Cette gamme, poursuit-il, est fabriquée dans l’usine de Fougères, et la production en PVC de cette usine sera transférée vers Pontivy pour alléger sa charge de travail. Il s’agit de doubler la capacité de production du site de Pontivy, en passant de 200 menuiseries par jour à 400, fin 2018. Pour cela, de l’espace va être libéré dans l’usine, d’une part en améliorant le flux de circulation des poids-lourds, et d’autre part en reconstruisant les bureaux du siège sur une réserve foncière de 5 000 m2, située derrière l’usine. Les anciens bureaux seront démolis pour faciliter la circulation des véhicules. »

Un bâtiment de 1860 m2
Le nouveau siège sera un bâtiment passif, prévu pour 120 postes de travail. Son permis de construire est déjà obtenu, et les travaux vont commencer au mois de mai 2017 pour être terminés à l’automne 2018. La surface du bâtiment sera de 1860 m2 : il sera constitué de deux ailes reliées par un atrium : l’aile sud sera à R+1, et l’aile nord à R+2. Les parkings resteront le long des 17 000 m2 de l’usine.
« Concernant l’usine, précise Bruno Cadudal, environ 500 000 euros de matériels sont déjà commandés (ligne de soudage-ébavurage, transtockeur principalement), et d’autres devraient suivre l’année prochaine, pour un montant similaire. Une trentaine d’embauches sont prévues, dont la moitié en 2017 et les autres en 2018. Ces embauches permettront une montée en puissance de la production », conclut le dirigeant.

La gamme hybride Am-X